Advil, Doliprane et aspirine : comment les remplacer naturellement ?

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h31 | 1521

Au mois de janvier, l'ibuprofène, l'aspirine et le paracétamol ne seront plus en accès libre en pharmacie. Voici 3 alternatives naturelles à essayer.
Ça y est, c'est acté : à partir du 15 janvier 2020, les médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne seront plus en accès libre en pharmacie. Cela ne signifie pas qu'il faudra une ordonnance pour les obtenir : il sera toutefois nécessaire de les demander à son pharmacien...
"Ces médicaments sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate" souligne l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
L'objectif ? Renforcer le rôle de conseil du pharmacien, et limiter les complications liées à la surconsommation de Doliprane®, Advil®, Nurofène®, Aspirine® ou encore Spedifène® : troubles rénaux, troubles cardiovasculaires...

ASPIRINE, IBUPROFÈNE ET PARACÉTAMOL : 3 ALTERNATIVES NATURELLES
Pour calmer un mal de tête : diluez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita L. var piperita.) dans 1 c. à s. d'huile végétale (d'amande douce, par exemple). Massez-vous les tempes et le front avec ce mélange. Attention : un remède réservé à l'adulte, interdit aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour faire baisser la fièvre : faites macérer 20 à 30 g de fleurs de reine-des-prés (riche en salycilate fébrifuge) dans 1 L d'eau pendant toute une nuit et buvez cette macération dans la journée en y ajoutant un peu de miel. Ce remède convient aussi aux enfants.
Pour apaiser une douleur dentaire : réalisez un bain de bouche au thym (antiseptique et anti-inflammatoire) en faisant bouillir l'équivalent d'un verre d'eau et en y laissant infuser 1 c. à s. de thym séché pendant 10 minutes. Baignez vos dents 2 fois par jour minimum.