Radio régionale de Tissemsilt : Des efforts continus pour la promotion de l’information de proximité

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 14h49 | 12

La radio régionale de Tissemsilt poursuit ses efforts pour promouvoir l’information de proximité, animée d’une grande volonté pour offrir le meilleur à l'auditeur de la wilaya, affirment ses responsables. Le directeur de la radio, Abdelaziz Boukefoussa, a indiqué, dans une déclaration à l’APS,  à l'occasion de la journée nationale de la presse, que l'entreprise fournit un service de proximité axé sur le recueil des aspirations et préoccupations de la population locale, à travers un riche et varié programme touchant les aspects économique, culturel, religieux, sanitaire, sportif,
"La Radio régionale de Tissemsilt est devenue l’œil du citoyen sur tout ce qui touche au développement local, tapant sur les besoins de la wilaya et transmettant les préoccupations de la population dont notamment celle qui vit dans des zones rurales et enclavées", a-t-il déclaré. Il est question aussi de faire la lumière sur les efforts des autorités locales dans ce domaine et sur les projets et initiatives visant à impulser une dynamique économique dans la wilaya, a ajouté le même responsable.
Pour ce faire, la Radio diffuse des programmes et des émissions ayant trait au développement local dans l'ensemble des 22 communes de la wilaya, à l’image des émissions "Dossier de la semaine" et "El Wassit". Elle est également attentive aux aspirations des citoyens à travers les émissions spécialisées "Wach Rayek " (quel est ton avis) et "Tahqiq ousbouaai " (Enquête hebdomadaire), a-t-on énuméré. M. Boukefoussa a ajouté que son entreprise accorde une grande importance à la sensibilisation pour prévenir contre les accidents de la circulation, les incendies de forêts, les noyades dans les plans d’eau, les inondations, et la pandémie du Covid-19, en impliquant divers organismes publics, institutions et associations concernées lors de émissions diffusées en direct.
Cette Radio accompagne aussi les efforts et actions des organismes publics, entre autres, la direction de la Sûreté de wilaya, dont les cadres animent hebdomadairement une émission intitulée "Allo Police". En outre, elle traite des dossiers économique comme l'emploi et l'entrepreneuriat à travers des émissions diffusées en direct, à l’instar de celles intitulées "opportunités d'emploi" et "le monde du travail". Ce média a aussi lancé des émissions mettant en valeur les capacités de la wilaya dans le domaine agricole (céréaliculture, arbori culture fruitière, élevage, ...) et celui touristique pour promou oir les atouts dont recèle la wilaya, tels que le parc national de cèdre à Theniet El Had et la forêt "Ain Antar" de Boukaid, ainsi que les produits d'artisanat traditionnel qui fait la réputation de la wilaya. 
Par ailleurs, Radio Tissemsilt a préparé un riche programme relatif aux prochaines élections locales et à la campagne électorale, en envisageant d'ouvrir ses ondes aux candidats et d’animer des émissions par des spécialistes, tout en faisant participer les auditeurs aux débats autour de ce rendez-vous électoral, a-t-on fait savoir.

Des programmes appréciés par les auditeurs 

Ces efforts sont couronnés par une évolution significative de l’audimat, puisque les programmes diffusés par cette Radio sont de plus en plus suivis et appréciés par la population locale, s’est-on félicité. Mohamed, un citoyen de Tissemsilt a confié, à l’APS, qu'il trouve en la Radio local une excellente source d’information sur tout ce qui se produit dans la wilaya, en plus de la sensibilisation grâce aux conseils prodigués par le docteur Mohamed Haouch dans son émission "la clinique médicale", de même qu’une autre émission dédiée à la sensibilisation des consommateurs. Khaled, résidant dans la même ville, trouve que les programmes de Radio Tissemsilt sont aux goûts des auditeurs par la variété des sujets, qui sont adaptés aux différentes et fêtes nationales, religieuses et aux événements internationaux
La Radio dispose d'une équipe de journalistes jeune et dynamique, dont Heddane Ismahane, qui ne se lasse pas dans l'accomplissement de son travail avec objectivité et professionnalisme.
Elle s'illustre notamment par les émissions qu’elle prépare et ses couvertures des différentes activités dans la wilaya, en compagnie d’autres collègues.
"Le journaliste doit traduire la voix de l’auditeur et faire la lumière sur le quotidien de son environnement immédiat en rapportant notamment ses préoccupations et ses aspirations", soutient Ismahane Heddane. Son collègue, Mourad Abrous, qui a pour mot d’ordre faire le bonheur des auditeurs et être à la hauteur de leurs attentes, croit dur comme fer que "la conscience professionnelle oblige à accomplir ce devoir de la meilleure manière possible, en rapportant les préoccupations des citoyens et couvrant les activités des autorités locales liées au développement, tout en œuvrant à animer des émissions constructives en direct".
Le directeur de la Radio de Tissemsilt a fait part, au passage, d’un riche programme pour la journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque anné e, qui comprend des émissions en direct liées à l’évènement avec la participation d’enseignants d'université spécialisés et mettant en exergue le rôle de la Radio dans la conjoncture actuelle, en plus de divers reportages pour la circonstance. Radio Tissemsilt a vu le jour le 6 avril 2008. Elle renferme en son sein des staffs composés de jeunes journalistes, techniciens et administratifs.