Jour de «deuil national» mercredi aux Pays-Bas pour les victimes du vol MH17

Publié par Dknews le 23-07-2014, 17h27 | 30

Mercredi a été décrété jour "de deuil national" aux Pays-Bas, a annoncé mardi soir le gouvernement alors que les premiers corps des 298 victimes du vol MH17 de la Malaysia Airlines doivent revenir dans le pays mercredi en fin de journée.

Le Premier ministre Mark Rutte "a décrété que le mercredi 23 juillet 2014 serait un jour de deuil national", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Justice, soulignant que l'atterrissage des avions transportant les corps serait marqué par une minute de silence à travers le pays.

Les familles des victimes seront présentes à l'aéroport d'Eindhoven, où sont attendus les avions, accompagnés par le Premier ministre Mark Rutte et le roi et la reine des Pays-Bas, Willem-Alexander et Maxima. Des représentants des 10 autres pays dont sont originaires les victimes mortes dans le crash seront également présents.

Les drapeaux seront en berne et les cloches du pays, qui a perdu 193 concitoyens dans le drame, sonneront.

Probablement abattu par un missile, le Boeing 777 assurant le vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines, entre Amsterdam et Kuala Lumpur, s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses.

Les accusations se sont principalement portées sur les séparatistes, qui auraient utilisé un missile fourni par la Russie, Moscou accusant de son côté le gouvernement ukrainien.