Ligue des champions (phase de poules), demain à 22 h00 à Tunis, Ahly Benghazi - ES Sétif : Sétif pour une option de qualification aux demi-finales

Publié par Saïd Ben le 23-07-2014, 17h33 | 68

Enfin et après plusieurs semaines de stage dont le dernier à Sétif et plus précisément à l’Ecole nationale des sports olympiques de Sétif où un dernier match d’application a eu lieu entre les joueurs, l’Entente de Sétif s’est envolée, hier, en direction de Tunis où elle doit disputer demain son match contre Al-Ahly de Libye à 22h00 au stade Chadli-Zouiten (Tunis) dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique de football. 

D’emblée il est important de rappeler que les deux équipes se sont séparées sur un nul (1-1) au stade du 8-mai 1945 à Sétif lors de la précédente journée.  Ainsi et avant la quatrième journée de la phase de poules, Al-Ahly occupe la deuxième place avec 4 points, devancé d'une unité par l'ES Sétif, première du groupe B. 

D’aileurs ce match retour contre Al-Ahly Benghazi,  le club libyen, voulait d’bord recevoir l'ES Sétif à Alexandrie (Egypte), avant de changer d’avis et de choisir la capitale tunisienne et plus précisement le stade Chadli Zouitien. 

En raison de la situation sécuritaire précaire prévalant en Libye, la CAF a interdit à Al-Ahly de disputer ses matchs africains à domicile. Les Libyens étaient domiciliés jusque-là dans cette compétition continentale à Sfax (Tunisie). 

Et pour ce dernier choix, les responsables libyens ont expliqué que celui-ci a été fait pour permettre à un grand nombre de supporters d'Al-Ahly de soutenir leur équipe face à l'ESS, surtout que l'entrée sur le territoire tunisien est sans visa, contrairement à ce qui est le cas pour celui égyptien.

La formation libyenne s’est préparée d’abord à Alexandrie avant de rejoindre Tunis le 14 juillet dernier pour un ultime stage avant d’affronter l’ES Sétif.Le match s’annonce donc difficile pour les deux formations qui cherchent à arracher une option de qualification aux demis finals .

Pour le coach Kheireddine Madoui le grand problème serait d’assurer la cohésion entre les nouveaux joueurs et les anciens d’autant que des grands noms ont quitté l’équipe en fin de saison suite aux problèmes financiers qui les a opposés à la direction de l’équipe.

Ces problèmes financiers ont d’ailleurs conduit au départ des six joueurs Rachid Nadji (USM Alger), Rachid Ferrahi et Khotir Ziti (JS Kabylie), Fares Benabderrahmane (NA Hussein-Dey), Khaled Gourmi (MC Alger) et Hameur Bouazza (sans club).

L'ESS risque ainsi de perdre deux autres licences africaines, rendant sa mission difficile dans la course à la qualification au dernier carré de la prestigieuse épreuve continentale des clubs pour la première fois dans l'histoire de la formation phare des hauts plateaux. 

Rien n'est encore joué donc concernant les deux billets du groupe, et la bataille s'annonce ardue au cours de la phase retour qui verra l'ESS évoluer à deux reprises loin de ses bases, contre une seule à domicile. Le départ massif enregistré dans l'effectif sétifien a été  compensé par l'engagement de 12 nouveaux joueurs de qualité.  

Or, jusque là, la direction du club n'a réalisé que deux transferts de valeur, selon les spécialistes, à savoir : Sofiane Younes (USM El Harrach) et Eudes Dagoulou (MC Oran). Et à propos de ce dernier, l'ES Sétif qui voulaient  faire délivrer à son nouveau milieu centrafricain Ernest Dagoulou une licence africaine et annuler celle de Mohamed Bilel Rait, a reçu une fin de non-recevoir de la part de la Confédération africaine de football.

L'ex-sociétaire du MC Oran (L 1, Algérie) sera ainsi privé des prochaines rencontres de sa nouvelle équipe en Ligue des champions, à commencer par celle face au Ahly de Libye demain au stade Chadli Zouiten (Tunis) pour le compte de la 4e journée de la poule B. 

Le latéral droit Arroussi estime que « nous allons tout faire pour gagner cette rencontre pour entretenir l’espoir de nous qualifier aux demi finales ». 

Quant au joueur Rait il pense que « Ce match de liguedes champions est difficile pour tels deux formations. Mais nous nous présentons à Tunis pour représenter dignement le pays et c’est ce qui nous motive pour faire les efforts nécessaires afin de revenir avec un bon résultat de ce déplacement difficile, mais où le bon résultat n’est pas impossible à arracher».

En estime en prenant en compte ses deux déclarations des joueurs de l’ESS, que l’ambiance au sein du groupe est bonne et l’optimisme est bien là pour un bon résultat de Tunis. L’entente de Sétif est d’ailleurs l’une des équipes algériennes qui réussi bien hors de son fief. On attendra donc confirmation demain soir pourquoi pas….