Exemple de coopération régionale : L’Algérie et la Tunisie densifient leurs relations de voisinage

Publié par Boualem Branki le 23-07-2014, 18h34 | 24

Rencontre hautement significative de l'excellence des relations entre l'Algérie et la Tunisie que celle tenue mardi à Tébessa. Les Premiers ministres des deux pays, Abdelmalek Sellal et Mehdi Jomaa, ont donné de la profondeur à cette relation historique entre les deux pays, et rehaussé encore plus la dynamique de coopération et d'entente fraternelle entre les deux peuples. 

L'agenda de cette réunion était, en fait, la mise en place d'une coordination multisectorielle entre les deux pays tant dans les domaines du développement social et économique de la bande frontalière unissant les deux pays, que la lutte contre tous les périls qui menacent la sécurité des deux pays.

Il s'agissait en fait de mettre une stratégie nouvelle contre le terrorisme, puisque ce fléau persiste à perturber la paix et la sécurité des deux pays, et à attenter aux vies humaines, en particulier les éléments des forces armées tunisiennes. 

Cette rencontre des deux hauts responsables algérien et tunisien, qui se tient à un moment particulièrement délicat sur le front sécuritaire avec les groupuscules terroristes du mont Chaâmbi en Tunisie et la situation précaire en Libye, a donc permis de revoir certains mécanismes de la coopération algéro-tunisienne tant dans le domaine sécuritaire que de lutte contre les autres fléaux menaçant la sécurité des deux pays.  

En outre, un intérêt particulier a été accordé à la vie de tous les jours sur la bande frontalière entre les villes des deux pays, ainsi que la dynamisation de programmes et projets socio-économiques de nature à densifier les relations de voisinage dans cette bande frontalière qui rassemble les deux pays, des familles tunisiennes et algériennes.

Il s’agissait d'identifier les projets de développement local au bénéfice des communautés des deux pays, comme il s'est également agi de trouver les meilleures réponses pour stabiliser cette bande frontalière et la sécuriser.  

Ce que ne manquera pas de rappeler en fait  Mehdi Jomaâ pour qui la volonté politique des deux pays est toujours là et se poursuit pour consolider la coopération en matière sécuritaire’’. Les défis territoriaux et sécuritaires sont ‘’communs aux deux pays’’, a encore souligné M. Jomaâ.

Les deux pays partagent une ‘’vision commune’’ sur les questions sécuritaires et dans tous les autres domaines, a-t-il également indiqué, ajoutant que la coordination et la coopération entre l’Algérie et la Tunisie ont atteint un ‘’niveau stratégique sans précédent’’.

Cette réunion de haut niveau a par ailleurs permis de jeter les jalons d'une coopération rénovée avec la perspective d’une coopération "encore plus étroite" entre les deux pays, et de convenir d’un ‘’ensemble de recommandations à même de consolider la coopération dans les domaines sécuritaire et militaire’’, ce qui représente un ‘’bond qualitatif’’ de cette coopération.

Et puis, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra l'a si bien rappelé: «La ville de Tébessa où nous nous trouvons, qui fut l’un des théâtres de la glorieuse épopée de la Révolution algérienne, est aussi le symbole de la forte cohésion entre les deux peuples comme le démontre la profonde solidarité du peuple tunisien avec ses frères algériens, aussi bien durant la Révolution que lors des épreuves traversées par notre pays’’.