
Cinq (5) conventions visant à dynamiser les actions de reboisement ont été signées par la Conservation des forêts de la wilaya de Tindouf et le mouvement associatif local, a-t-on appris mercredi des responsables de la Conservation.
Ces conventions, qui prévoient l'organisation de larges actions de reboisement à travers les communes de Tindouf et d'Oum-Laâssel, impliquent les Scouts musulmans algériens (SMA) et les associations ''Ness El-Kheir'' et ''Malek Bennabi'', ainsi que l'association de préservation de la vie sauvage et la coordination des quartiers.
En vertu de ce partenariat, la Conservation des forêts se chargera de fournir les plants d'arbustes et d'assurer le suivi technique, tandis que les associations concernées contribueront aux opérations de plantation et leur protection, et à la sensibilisation des citoyens sur l'importance de l'arbre et de la préservation du couvert végétal, a indiqué à l'APS le Conservateur des forêts, Mohamed Boughalia.
Dans le même contexte, l'entreprise régionale de génie rural de Tindouf, qui a la charge de la pépinière forestière, se charge, en vertu d'une convention signée cette saison avec la Conservation des forêts, de la préparation de 21.000 nouveaux plants au niveau de la pépinière, a fait savoir son responsable, Saadi Mebarki. La pépinière produit pas moins de 22 espèces d'arbres d'essence forestière, dont certains pour la première fois dans la wilaya, dont le pistachier de l'Atlas, le Moringa, le Caroubier et l'Argane, des espèces jusque là plantées uniquement dans leur milieu naturel dans la réserve de Touiref Bouaâm, a-t-il expliqué.
L'entreprise entend étendre ses activités et exploiter l'ensemble des espaces de la pépinière pour développer d'autres plants d'arbres forestiers adaptés aux conditions naturelles de la région de Tindouf, a révélé M. Mebarki.