Batna : La situation des auberges de jeunesse, au menu d’une rencontre régionale à Chemora

Publié par DK NEWS le 27-10-2021, 21h10 | 63

 La situation des auberges de jeunesse a fait l'objet d’une rencontre régionale organisée, mardi, à l'auberge de jeunesse de la commune de Chemora (57 km de la ville de Batna).
Ont pris part à cette rencontre, présidée par le président de la Fédération algérienne des auberges de jeunesse, El Hadi Mansour, 80 directeurs d'auberges de jeunesse des wilayas de l’Est et du Sud-est du pays.
L’initiative vise à se pencher sur la situation actuelle de ces structures et présenter au ministère de la Jeunesse et des Sports des propositions pouvant être concrétisées en vue d’activer le rôle des auberges de jeunesse, considérées à la base comme étant des établissements à caractère éducatif et social, a précisé à l’APS le président de la Fédération.
Les travaux de cette rencontre régionale se sont déroulés sous forme de deux ateliers, le premier réservé pour débattre de la gestion de l’administration et des finances des auberges de jeunesse, alors que le second atelier a été dédié aux activités pédagogiques de ces établissements, a indiqué la même source, précisant que les préoccupations soulevées seront transmises au ministère de tutelle.
A cette occasion, M. Mansour a insisté sur l’importance que revêtent ces structures dans divers domaines, dont la formation et le développement du tourisme domestique des jeunes au vu du nombre important de ces infrastructures (260 auberges à l’échelle nationale).
La rencontre de Chemora a été précédée par une autre similaire, organisée à Tlemcen les 22 et 23 octobre courant, regroupant des directeurs d'auberges de jeunesse des wilayas de la région Ouest et Sud-ouest du pays, en plus de quelques wilayas du centre, a-t-il rappelé.
Il a aussi ajouté que des propositions ayant trait, entre autres, à l’indépendance de ces structures du point de vue gestion et leur renforcement par l'encadrement pédagogique nécessaire en vue d’accompagner la concrétisation de son programme, ont été émises.
Une rencontre nationale sera prochainement organisée à Alger pour présenter l’ensemble des préoccupations et des propositions des directeurs des auberges de jeunesse, selon la même source.
Plusieurs directeurs d'auberges de jeunesse qui ont pris part à cette rencontre régionale ont évoqué la réalité actuelle de ces structures, leurs perspectives et appelé à l’accompagnement des responsables en vue de relancer leurs activités.