Naâma : Ouverture de 40 chantiers dans le cadre du programme «Blanche Algérie»

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h34 | 151

Quarante (40) chantiers générant 320 emplois ont été ouverts au début du mois en cours, dans le cadre du programme «Blanche Algérie», dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris de la direction de l'action sociale(DAS).

Avec l'ouverture de ces nouveaux chantiers, le nombre d'emplois créés a atteint les 1.104 postes répartis à travers les 12 communes de la wilaya, dans des activités portant notamment sur le ramassage des déchets, l'embellissement des places publiques, l'entretien des espaces verts, l'assainissement et le curage des avaloirs, le ramassage des sacs en plastique et d'autres travaux d'intérêt général, a révélé le responsable du secteur, M.Abdelhafidh Remas.

Une enveloppe de 137 millions de DA a été réservée à ces nouveaux chantiers qui viennent s'ajouter aux nombreux projets du programme «Blanche Algérie» ouverts en 2013, à savoir 93 chantiers employant 784 personnes et contribuant ainsi au renforcemant de la main d'£uvre, notamment au niveau des parcs des  communes dépourvues de ressources et qui comptent sur les subventions de l'état, a-t-il souligné.  

Ces nouveaux chantiers vont permettre de recruter de jeunes chômeurs pour des contrats de 6 mois renouvelables, selon la nature du projet définie sur la base d'une fiche technique établie avant la signature de l'accord avec des petites entreprises pour des coûts ne dépassant pas 3 millions de DA par chantier.

Dans le même contexte, la DAS a signalé que le programme des activités d'intérêt général de 2013, connu précédemment sous l'appellation de travaux d'intérêt général à haute intensité de main-d'£uvre, est toujours ouvert et emploie actuellement 362 jeunes dans 27 projets dotés d'une enveloppe globale de 47 millions de DA.  

Un programme similaire sera lancé dans la wilaya, le mois prochain, pour soutenir la main d'£uvre temporaire au profit des collectivités locales de la wilaya, selon la même source.