Mascara : Les travaux de réaménagement de l’oued Bouhanifia avancent bien

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h36 | 282

Le projet de réaménagement de l’oued Bouhanifia, dans la wilaya de Mascara, sera prêt avant la fin de l’année en cours. Le taux d’avancement de sa deuxième tranche a atteint les 40 pour cent, a-t-on appris du directeur des ressources en eau, Mourad Rachis.

Ce projet, conçu en deux tranches, a nécessité un montant global de 700 millions de dinars. Il se poursuit à «un rythme appréciable», a estimé le même responsable.

La première tranche des travaux a porté sur le transfert des eaux usées se déversant auparavant dans le cours de l’oued vers la station d’assainissement à travers des grandes adductions. Ces travaux ont été achevés et réceptionnés.

La seconde tranche consiste au curage de l’oued, à la construction de  murs de soutènement sur une longueur de 7 km.

Elle porte également sur l’aménagement d’espaces verts , d’aires de jeux et de repos aux familles, l’installation d’un nouveau réseau d’éclairage public. Tous ces travaux devront contribuer à redonner un autre visage à la ville de Bouhanifia, réputée pour ses sources thermales et destination touristique nationale incontestée.  

Les curistes qui s’y rendent par milliers se plaignaient des odeurs nauséabondes qui se dégageaient de l’oued du fait des eaux usées et de la prolifération d’insectes, constituant un danger réel pour leur santé.

Par ailleurs, la même direction a lancé, en juin dernier, un deuxième projet d’un coût de 400 millions de dinars visant le renforcement des capacités de la station de traitement d’eau potable de Bouhanifia alimentant la ville de Mascara et les régions limitrophes.

L’apport passera de 17.000 m3/jour à 34.000 m3/j  grâce à la réalisation de trois nouveaux bassins de traitement et l’installation de nouveaux équipements techniques.

Quant au désenvasement du barrage de Bouhanifia, l’opération a atteint un taux d’avancement de 50 pour cent après deux ans de travaux. Il est prévu de retirer 6 millions de m3 de  boue pour porter la capacité de stockage de cet ouvrage hydrique à 40 millions de m3.