Russie : Début de livraison d'armes russes à l'Irak

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h45 | 98

La Russie a commencé la livraison d'hélicoptères de combat et d'avions de chasse à l'Irak, a annoncé jeudi une source militaire russe, au moment où le ministre irakien de la Défense est attendu à Moscou pour parler de coopération militaire.

«La livraison d'hélicoptères de combat Mi-35 et d'avions de chasse Su-25 a déjà commencé», a indiqué une source dans le secteur des exportations militaires russes, citée par l'agence Interfax. Baghdad a également des contrats pour des hélicoptères Mi-28 et des systèmes anti-aériens mobiles Pantsir-S1, a-t-elle ajouté.

«Un certain nombre de contrats avec l'Irak sont entrés en vigueur et sont en train d'être honorés», a-t-elle précisé. L'ambassadeur de Russie à Baghdad, Ilia Mogounov, avait déjà indiqué que tous les avions Soukhoi seraient livrés d'ici à la fin de l'été.

En 2012, l'Irak a réglé l'achat de 36 Mi-28 et 48 systèmes Pantsir, qui coûtent 3,1 milliards d'euros, selon la holding publique Rostec. Des contrats pour six Mi-35 et entre cinq et dix Su-25 ont été signés par la suite.

Les autorités irakiennes ont indiqué mercredi que le ministre de la Défense Saadoun al-Dulaimi était en route pour Moscou pour évoquer la coopération militaire entre les deux pays. M. Dulaimi rencontrera le ministre russe de la Défense et d'autres responsables pour «valider» l'exportation d'autres types d'equipement et avions militaires modernes vers l'Irak, a expliqué à l'AFP le général Mohammed al-Askari.