L'Ukraine «a tiré à neuf reprises des obus sur le territoire russe» en deux mois

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h46 | 31

L'Ukraine a tiré des obus sur le territoire russe à neuf reprises depuis le mois de juin, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense.

«En juin et en juillet, la partie russe a détecté neufs tirs d'obus sur le territoire russe», a déclaré le ministre adjoint de la Défense, Anatoly Antonov, cité par la chaîne de télévision Russie 24, et l'agence Ria Novosti. Il a précisé que Moscou a réagi avec «responsabilité et retenue» à ces actes de provocation.

Un civil russe a trouvé la mort le 13 juillet et un autre blessé par des tirs d'obus dans la ville de Donetsk, dans la région de Rostov, a-t-il rapelé, ajoutant qu'un patrouilleur frontalier russe a également été délibérément pris pour cible par la partie ukrainienne.

Par ailleurs, la Russie a qualifié d'«absurdes» les accusation de Kiev selon lesquelles deux chasseurs ukrainiens de type Su-25 ont été abattus mercredi par la Russie.

Moscou a indiqué que Kiev a avancé ces affirmations «ridicules» pour détourner l'attention du reste du monde qui était focalisée sur le crash du vol Malaysia Airlines MH17 le 17 juillet ayant fait 298 morts, précisant que les Etats-Unis devrait rendre publiques ses images satellite pertinentes.

A noter que les autorités de Kiev menent depuis le 15 avril dernier une opération spéciale d'envergure visant le mouvement séparatiste qui a éclaté dans le sud-est du pays suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 fevrier dernier.