ONU : Hausse du nombre de migrants traversant la Méditérranée: le HCR demande à agir d'urgence

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h59 | 30

Le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), a demandé jeudi à l'Europe d'«agir de toute urgence face à la forte hausse du nombre de migrants» traversant la Méditerranée. Au cours des 10 derniers jours, plus de 260 d'entre eux sont morts, ce qui porte à plus de 800 le bilan des décès cette année, a indique le HCR dans un communiqué publié à Genève. 

Le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres, cité dans le communiqué, a indiqué que «les Européens doivent agir d'urgence pour éviter que cette catastrophe ne s'aggrave encore d'ici à la fin de l'année».

«Les gouvernements doivent renforcer leurs opérations de secours, faciliter un accès rapide aux procédures d'asile pour ceux ayant besoin de protection et trouver des alternatives légales à une traversée dangereuse» de la Méditerranée, a-t-il ajouté.

Il souhaite aussi que les capacités d'accueil soient améliorées et que des solutions à long terme soient étudiées. Au total 800 migrants sont morts depuis le début de l'année, un chiffre supérieur à celui de l'an dernier (600 morts) et de 2012 (500 décès).