Chine : Accélération du rythme de croissance de la production manufacturière chinoise en juillet

Publié par Dknews le 24-07-2014, 17h04 | 16

La production manufacturière chinoise a progressé en juillet à son rythme le plus rapide depuis un an et demi, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC pour le pays s'étant établi à 52 contre 50,7 le mois précédent.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction. L'indice PMI de HSBC avait dépassé 50 en juin, pour la première fois depuis décembre, esquissant une reprise du secteur manufacturier après le très fort ralentissement qui l'avait plombé au premier trimestre.

«A la fois sur les nouvelles commandes et la demande à l'exportation, on a noté en juillet des progressions à un rythme accéléré», a souligné Qu Hongbin, économiste de HSBC basé à Hong Kong, dans un communiqué.

Alors que la croissance chinoise était descendue à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois, la Chine a introduit à partir d'avril des réductions fiscales et des facilités pour doper les investissements dans les infrastructures, tout en procédant à des assouplissements très ciblés de politique monétaire pour encourager les prêts aux petites entreprises et au secteur rural.

Une amélioration progressive des indicateurs macroéconomiques, notamment sur le front manufacturier, s'est traduite par une légère remontée de la croissance économique du pays à 7,5% pour le deuxième trimestre. La Chine s'est fixée pour 2014 un objectif de croissance annuelle de 7,5%.