Mascara : Une production de 1,5 million de quintaux de pomme de terre hors saison prévue

Publié par Dknews le 08-11-2021, 18h41 | 56

Une production de 1,5 million de quintaux de pomme de terre hors saison est attendue à Mascara, a-t-on appris, samedi, auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

La récolte de la pomme de terre hors saison a été lancée au début de cette semaine dans plusieurs communes de la wilaya, avec une production moyenne de 2.000 quintaux (qx).

Il est ainsi prévu d'atteindre une production de 1,5 million de qx de pomme de terre hors saison à Mascara, et ce, au début du mois de janvier prochain, a précisé le directeur local des services agricoles, Nasredine Hassaïne.

Par ailleurs, M. Hassaïne a fait part de la plantation de 6.200 hectares (ha) de semences de pomme de terre hors saison.

Selon les premiers indices de l’opération de récolte lancée cette semaine dans certaines communes dont Ghriss et Matemor, il est prévu un rendement de 240 quintaux à l’hectare (qx/ha).

Les professionnels du secteur estiment que cette moyenne est "acceptable" pour la pomme de terre hors saison dont le rendement est moins important que celui de la pomme de terre de saison.

Le directeur local des se rvices agricoles a fait savoir que la récolte quotidienne devrait être orientée vers les marchés de gros de Mascara dont une partie vers les marchés de gros d'Alger mais aussi ceux de Chelghoum Laïd (wilaya de Mila).

Dans  l'objectif d’inonder le marché et faire baisser les prix de la pomme de terre, la DSA de Mascara a lancé, en collaboration avec d’autres organismes, une opération de déstockage de 10.000 qx de pomme de terre pour la céder au consommateur ou l'orienter vers les marchés de gros à un prix de 50 DA/kg.

Une opération de déstockage de 12.000 qx de ce produit agricole a été récemment menée  au profit de la wilaya de Mascara et orienter une partie vers les wilayas de Nâama et Tiaret, rappelle-t-on.