M. Khomri a l’aps : Vers l'élaboration d'une "politique nationale pour les jeunes"

Publié par Dknews le 24-07-2014, 17h12 | 32

Le ministère de la Jeunesse compte élaborer "une politique nationale pour les jeunes" à partir des résultats des consultations nationales qui seront organisées dans les prochains mois, a affirmé mercredi à Alger, le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

M. Khomri a précisé, dans un entretien à l'APS, qu'une politique nationale pour les jeunes sera élaborée en associant les différents acteurs politiques, le mouvement associatif, les hommes de culture et d'information, le Conseil national économique et social (CNES) et les experts et ce dans le cadre de la conférence nationale de "consultation" sur les jeunes.

Des conférences thématiques seront organisées auparavant, qui porteront sur des questions intéressant les jeunes. Les résultats de la conférence qui seront présentés devant le parlement constitueront une "référence" aux différentes lois à promulguer dans le secteur de la jeunesse.

Coordination entre les départements ministériels un moyen pour la prise en chargedes jeunes

En vue d'une prise en charge des préoccupations des jeunes notamment la création d'emplois, M. Khomri a indiqué que son ministère oeuvrera dans le cadre de la coordination entre les différents ministères, précisant que la question de résorption du chômage qu'il a qualifié d'"enjeu" ne saura intervenir qu'à travers la conjugaison des efforts d'autant plus que l'Algérie possède les moyens pour cela.

Il a cependant écarté l'éventualité que son département ministériel offre des emplois mais "contribuera à la réalisation de cet objectif".

Il a souligné d'autre part, que son ministère ne peut prendre en charge "seul" les préoccupations des jeunes qui ont, a-t-il dit, besoin de sport, de loisirs, de culture, de formation et d'apprentissage.

Vers la dynamisation des micro-entreprises de jeunes et la relance du tourisme pour jeunes 

Concernant les activités des micro-entreprises de jeunes, le ministre a souligné qu'elles doivent dépasser le mode classique en organisant des activités récréatives sur les places publiques à travers les différents quartiers pour élargir l'adhésion des jeunes.

A cet effet, le ministère de la jeunesse compte 1965 micro-entreprises de jeunes et 137 maisons de jeunes à travers le pays et oeuvrera à leur modernisation selon les spécificités de chaque région et les besoins exprimés par les jeunes.

M. Khomri a souligné également la modernisation des complexes de loisirs à l'échelle nationale et la récupération d'autres dont celui de Ben Aknoun géré actuellement par le ministère de l'Agriculture et du développement local.

Dans le but de réactiver le tourisme intérieur pour jeunes et de créer des espaces du Sud de communication entre jeunes algériens des différents wilayas, des camps de vacances sont organisés annuellement au profit des enfants du Sud. 

Près de 8000 jeunes des wilayas du Sud bénéficieront de ces camps de vacances outre les 5000 des enfants de la communauté algérienne résidant à l'étranger.