Mali : Le gouvernement malien regrette les décisions de la CEDEAO

Publié par Dknews le 09-11-2021, 18h30 | 10

Le gouvernement malien a déclaré, dans un communiqué publié lundi, avoir pris acte du communiqué final et "regretté les décisions prises" par la 3e session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Selon le communiqué, ces décisions n'ont pas suffisamment tenu compte "des aspirations profondes" du peuple malien et des "efforts déployés au quotidien" par les autorités de la transition pour relever "les défis multiformes" auxquels le pays est confronté et pour "une stabilité durable". Toutefois, le gouvernement de la République du Mali a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue avec la CEDEAO en vue de "permettre la tenue d'élections libres et crédibles dans les meilleurs délais et conditions d'organisation".

A noter qu'en dehors des sanctions individuelles annoncées contre les dirigeants de transition et leurs familles (interdiction de voyage, gel des avoirs...), l'organisation sous-régionale a également réitéré à la fin du sommet de dimanche dernier "la nécessité" de respecter le calendrier de transition en ce qui concerne les élections prévues le 27 février 2022.

En conséquence, elle a appelé les autorités de transition à "agir pour assurer un retour rapide à l'ordre constitutionnel". A défaut, la CEDEAO a appelé la communauté internationale à "prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les autorités de transition respectent leur engagement en faveur d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel".

La CEDEAO a imposé, dimanche lors d'un sommet à Accra au Ghana, des sanctions aux autorités de transition du Mali, en raison du retard dans l'organisation des élections prévues au plus tard en février prochain.

A l'issue de leur mission au Mali et au Niger, du 23 au 25 octobre 2021, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont réaffirmé leur plein appui à la médiation entreprise par la CEDEAO en l'invitant à poursuivre le dialogue avec les autorités de la transition au Mali.