Mila : Début de récolte de la pomme de terre d’arrière-saison à Téleghma

Publié par Dknews le 10-11-2021, 18h37 | 21

L’opération de récolte de la pomme de terre d’arrière-saison a démarré dans la commune de Téleghma (wilaya de Mila) où une superficie de 343 hectares a été réservée pour cette culture, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Selon le chef du service de régulation de la production et de soutien technique à la DSA, Mohamed Bouleftet, le rendement obtenu au début de cette opération, lancée la semaine dernière, a atteint 300 quintaux par hectare (qx/ha) et laisse prévoir une production considérable devant contribuer à couvrir "une importante" partie de la demande pour ce tubercule dont les prix connaissent dernièrement une importante flambée.

La superficie consacrée à la pomme de terre durant la saison 2020/2021 dépasse considérablement celle qui lui a été réservée durant la saison 2020/2019 estimée à 200 ha, a ajouté M. Bouleftet, qui a expliqué cette progression par la réponse favorable des producteurs à l’appel de la DSA d’augmenter la superficie des terres cultivées en pomme de terre.

Selon M. Bouleftet, l’arrivée sur le marché de la pomme de terre d’arrière-saison conj uguée au mécanisme de régulation supervisé par l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes devrait permettre de faire baisser les prix de la pomme de terre.

La production de pomme de terre de saison dans la wilaya de Mila, de la saison 2020/2021, a atteint 591.920 qx récoltés sur une superficie de 1.331 ha, dont 74 ha réservés à la multiplication des semences, a précisé M. Bouleftet.

Plus de 400 agriculteurs activent à Mila dans la filière de pomme de la terre, dont la majorité est concentrée dans le Sud de la wilaya à la faveur de la disponibilité de l’eau d’irrigation, notamment dans le périmètre d’irrigation de Téleghma.