La presse nationale fait le bilan de la première semaine de la campagne électorale

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h35 | 9

Le bilan de la première semaine de la campagne électorale pour les élections locales prévues le 27 novembre représente l'essentiel des articles de presse dédiés à cet événement dans les journaux paraissant samedi et qui insistent sur la nécessité d'élever le rythme de la campagne.

La plupart des titres de la presse nationale sont revenus sur le bilan de la première semaine de la campagne électorale pour les élections locales du 27 novembre présenté par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi qui a fait une évaluation positive du déroulement de cette semaine de, n'ayant enregistré que quelques dépassements mineurs.

Les titre de la presse nationale ont également repris les propos du président de l'Anie qui dément tout retard dans la validation des listes des candidats.

Dans son édition du samedi, le quotidien "Horizons" continue de proposer à ces lecteurs une série de reportages dédiés à différentes communes du pays pour accompagner la campagne électorale et fournir un tableau de bord détaillé des collectivités choisies.

Horizons revient également sur l'insistance des partis politiques à mettre en avant, pendant cette première semaine de campagne, les compétences avérées des futurs élus pour relever les défis auxquels ils seront confrontés.

Le journal "L'expression" revient lui aussi sur les quelques faits marquants de ce week-end de campagne et propose un entretien avec une des candidats pour les assemblées populaires communales qui exprime sa vision de la gestion des communes.

Le quotidien "Le soir d'Algérie" revient, pour sa part, sur une première semaine de campagne électorale qu'il juge "morose", reprochant aux candidats et aux partis politiques de ne pas avoir "réussi à donner à cette campagne la cadence qui aurait dû être la sienne", malgré un nombre de candidats avoisinant les 120 000.

 Dans son bilan de cette semaine de campagne, le journal évoque également les panneaux d'affichage demeurant "encore, pour leur quasi-majorité vides", et propose un tour de table des principales formations politiques.

Il propose, dans ce sens, un reportage sur l'ambiance de campagne dans la wilaya de Jijel.

Cette "campagne en période d'échauffement" devrait gagner en cadence selon la journal "El Moudjahid" qui fait aussi le tour des formations politiques et revient sur les propos du conseiller du Président de la Répu blique, chargé des affaires juridiques et judiciaires, Boualem Boualem pour les élections locales "traduisent la volonté du peuple".

Du côté de la presse nationale arabophone, le quotidien "El Massaa" revient également sur les propos du président de l'Anie et propose des reportages sur les sorties et meetings des principales formations politiques dont le Rassemblement national démocratique, le Mouvement El Binai, ou encore le Front El Moustakbel.

De son côté le titre "Echâab" évoque une formation au profit de 5 341 encadreurs dans la wilaya de Naâma en prévision des élections locales du 27 novembre et propose un reportage sur les attente de la wilaya de Constantine.

cette ville qui a vu l'Anie mettre fin aux fonctions de deux de ses représentants selon le journal "Ennahar".

Le quotidien "El Khabar" offre une tribune à des candidats aux élections locales, exclus par l'Anie et réhabilités par le Conseil d'Etat, qui demandent l'intervention des autorités compétentes afin régulariser leur situation, alors que le journal "Echourouk" enquête sur des professionnels de l'éducation et de l'administration qui exploitent les écoles pour leur campagne électorale.