Libye : Seif al-Islam Kadhafi présente sa candidature à la prochaine présidentielle

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h22 | 18

Seif al-Islam, fils de l'ancien dirigeant  libyen Mouammar Kadhafi, a présenté dimanche sa candidature officielle à  l'élection présidentielle prévue le 24 décembre prochain, selon la Haute  commission électorale libyenne(HNEC).

"Le candidat Seif al-Islam Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence  de l'Etat libyen", a annoncé la HNEC qui organise les élections  présidentielles de décembre, et législatives un mois plus tard.

"Il a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha  (sud), complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la  loi (...) relative à l'élection du chef de l'Etat, adoptée par le  Parlement", a-t-elle ajouté dans un communiqué sur Facebook. Seif al-Islam, âgé de 49 ans, s'est également fait délivrer sa carte  d'électeur du bureau de vote n 21021 dans la ville de Sebha, selon la  commission électorale.

La HNEC a annoncé l'ouverture lundi du dépôt des candidatures pour la  présidentielle. Aboutissement d'un processus politique laborieux parrainé  par l'ONU, les élections sont censées tourner la page d'une décennie de  chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Pour ce double scrutin, plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ 7  millions d'habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la  HNEC.