Crise migratoire Pologne-Bélarus : Les sanctions de l'UE, "contre-productives"

Publié par Dknews le 15-11-2021, 18h45 | 5

Les sanctions de l'Union européenne (UE) contre le Bélarus, décidées à cause de la crise migratoire à la frontière avec la Pologne, sont "sans espoir" et "contre-productives", a déclaré Minsk dimanche.

Cette déclaration a été faite par le ministre bélarusse des Affaires étrangères Vladimir Makei lors d'un appel téléphonique avec le chef de la diplomatie européenne Joseph Borrell, le premier contact de haut niveau entre Bruxelles et Minsk depuis le début de la crise.

La veille, l'attachée de presse de la présidence Bélarusse, Natalya Eismont, avait annoncé à la presse que le Bélarus était toujours prêt à dialoguer avec les responsables politiques de l'UE sur la crise migratoire.

Jeudi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas a jugé qu'il était "grand temps de tirer les conséquences" de la crise des migrants que le Bélarus est accusé d'orchestrer aux frontières de l'Europe, en étendant les sanctions de l'UE contre Minsk.

Des milliers de migrants du Moyen-Orient campent à la frontière UE-Bélarus, provoquant une impasse dans les relations entre l'UE et les   Etats-Unis d'un côté et le Bélarus. Les occidentaux accusent le régime du bélarusse d'Alexandre Loukachenko d'avoir délibérément orchestré la crise en encourageant les migrants à venir dans ce pays, puis en les acheminant à la frontière.

Le Bélarus rejette les accusations et accuse l'Occident, à son tour.