Forte solidarité ouvrière à Alger pour la cause et le peuple palestiniens

Publié par Dknews le 24-07-2014, 18h53 | 41

Une forte mobilisation de militants et travailleurs algériens a caractérisé hier le meeting initié par le Parti des travailleurs (PT) et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en solidarité avec la population de Gaza et la cause palestinienne.

Représentant les wilayas du centre notamment, les membres des sections syndicales de l'UGTA et d'autres fédérations qui lui sont affiliées ainsi que les militants du PT ont répondu présent à l'appel de solidarité à la Palestine, lancé par leurs organisations respectives.

Prenant part massivement au meeting populaire abrité par la Maison du Peuple, siège de la Centrale syndicale, ils ont scandé des slogans de soutien à la Palestine et aux martyrs de Gaza et d'autres hostiles au régime sioniste.

Tout en conviant l'ensemble des travailleurs du monde à exprimer leur solidarité aux Palestiniens, la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a qualifié le meeting d'initiative «en adéquation avec la position officielle de l'Algérie».

Mme Hanoune a affirmé la «poursuite» de la mobilisation jusqu'à la «victoire» de la cause palestinienne, décriant par la même occasion sa «dénonciation» des «traîtres» de cette cause.

Le secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, a annoncé, de son côté, une initiative concrète de soutien qui consiste en un don d'une journée de salaire des travailleurs algériens, en faveur des Palestiniens de Gaza.

Il a affirmé la poursuite de la mobilisation initiée avec le PT à travers d'autres wilayas et sous d'autres formes, réitérant sur le soutien de «l'Etat» algérien à la cause palestinienne.

«Il s'agit à présent surtout de réfléchir aux moyens de riposter à cette sauvage agression qui ne fait que se poursuivre depuis 1947. Ce qui se passe à Gaza n'est que l'expression du colonialisme sioniste aussi, il ne s'agit pas uniquement d'évoquer Gaza mais l'ensemble de la question palestinienne», a déclaré, de son côté, l'ambassadeur de Palestine en Algérie, M. Louay Aïssa. 

Faisant observer une «similitude» entre les deux peuples algérien et palestinien, l'ambassadeur s'est félicité que l'Algérie soit «toujours le leader en matère de soutien aux révolutions et lutte anticoloniale en Afrique», insistant sur la «douleur indescriptible» vécue par ses concitoyens à Gaza.

Evoquant la victime algérienne décédée sous les raids israéliens à Gaza, le petit Abdellah Youcef Derradji, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabylès, a invité les autorités algériennes à «déposer plainte auprès des instances internationales contre l'Etat sioniste» pour «crime» contre un citoyen algérien.

Elle a saisi cette opportunité pour renouveler la disponibilité du CRA à poursuivre son soutien matériel en faveur de la population martyrisée de Gaza, avant d'appeler «l'ensemble» des militants des droits de l'homme en Algérie et de par le monde à «sortir de son mutisme» face à la tragédie en Palestine.

S'exprimant  en sa qualité de président de l'Organisation des Scouts musulmans algériens, Nouredine Benbraham a dénoncé le «mur du silence» qui s'abat sur Gaza et qui s'ajoute au mur de la «honte» érigé par l'Etat sioniste dans la région, conviant l'ensemble des Algériens à le «briser» en «unissant» leurs voix.

Il a, par ailleurs, insisté sur «l'urgence» de trouver les moyens d'acheminement des aides destinées à la population gazaouie, cible continue de l'offensive meurtrière israélienne.

Le soutien au combat des Palestiniens pour le recouvrement de leur intégrité territoriale a été, par ailleurs renouvelée par le président de l'OUSA, M.Abdulaye Duello Leloumma, présent à cette rencontre de solidarité.