Libye : Khalifa Haftar annonce sa candidature à la prochaine présidentielle

Publié par Dknews le 16-11-2021, 19h39 | 15

L'officier à la retraire Khalifa Haftar a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle libyenne prévue le 24 décembre prochain.

"Je déclare ma candidature à l'élection présidentielle, non pas parce que je cours après le pouvoir mais pour conduire notre peuple en cette période cruciale vers la gloire, le progrès et la prospérité", a-t-il déclaré dans son allocution retransmise en direct à la télévision, depuis Benghazi, ville située à l'Est du pays.

Le chef de l'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) s'était retiré "provisoirement" de ses fonctions militaires le 22 septembre pour se porter candidat à la présidentielle, en vertu d'une loi électorale qui permet à Khalifa Haftar de se présenter à la présidentielle et de pouvoir retrouver son poste militaire s'il n'était pas élu.

Un des articles de cette loi dispose qu'un militaire peut se présenter à la présidentielle, à condition d'abandonner "ses fonctions trois mois avant le scrutin", et "s'il n'est pas élu, il pourra retrouver son poste et recevoir ses arriérés de salaire".

La candidature de Haftar intervi ent deux jours après celle de Seif Al-Islam El-Gueddafi, fils de l'ancien dirigeant libyen, Mouammar El-Gueddafi.

La Haute commission électorale libyenne (HNEC) a annoncé l'ouverture le 8 novembre du dépôt des candidatures pour la présidentielle. Pour ce scrutin général (présidentielle et législatives), plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d'habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC.