Iran : Nouvelle manifestation après l'assèchement d'une rivière

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h14 | 3

Plusieurs milliers des habitants de la province d'Ispahan ont manifesté de nouveau vendredi contre l'assèchement de leur rivière emblématique, dans le centre de l'Iran, dû entre autres à la sécheresse, a rapporté la télévision d'Etat.

"Des milliers de personnes d'Ispahan, des agriculteurs de l'est et de l'ouest de la province, se sont rassemblés dans le lit du Zayandeh-roud, avec une revendication principale: faire couler l'eau dans la rivière", a rapporté le journaliste de la télévision à Ispahan, en diffusant en direct les images des manifestants.

Des centaines d'agriculteurs ont manifesté à plusieurs reprises depuis le 9 novembre dans le lit de la rivière contre son assèchement, mais vendredi c'est la première fois que le rassemblement réunit autant de monde. Passant sous le célèbre pont Si-o-Sepol d'Ispahan, Zayandeh-roud est à sec depuis 2000, sauf pour quelques brèves périodes.

Si la sécheresse est vue comme l'une des causes, les agriculteurs protestent aussi contre le détournement par les autorités de la rivière pour approvisionner la province voisine de Yazd, qui en aurait accéléré l'asséchement.

Le président Ebrahim Raïssi a promis le 11 novembre de résoudre le problème de l'eau à Ispahan, Yazd et Semnan, dans la même région, lors d'une réunion avec les députés de ces provinces. Pays aride, l'Iran connaît une sécheresse chronique depuis des années, avec pour conséquences des inondations régulières provoquées par la combinaison du durcissement des sols et de précipitations plus ou moins violentes.