Burkina Faso : Le gouvernement invité par le Parlement à s'expliquer à propos d'une attaque terroriste

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h16 | 185

Le Parlement burkinabè a convié le gouvernement à s'expliquer mardi prochain, sur les circonstances de l'attaque terroriste qui a visé dimanche le détachement de gendarmerie d'Inata dans le Sahel burkinabè, et dans laquelle, 53 personnes dont 49 soldats ont été tuées.

"Pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque, l'Assemblée nationale interpelle le gouvernement à travers des questions orales avec débat à l'hémicycle le mardi 23 novembre 2021 à 16 heures", a annoncé le Parlement dans un communiqué publié vendredi.

Le Parlement a souligné que le peuple du Burkina Faso avait été "très durement éprouvé" par cette attaque, avant de s'incliner devant la mémoire des martyrs.

Il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Aux termes de la Constitution, le Parlement dispose de différents moyens de contrôle de l'action gouvernementale parmi lesquels les questions orales avec débat, selon le communiqué.

Mercredi, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait déjà promis de travailler à "corriger les dysfonctionnements" observés dans la lutte contre le terrorisme.

Deux responsables militaires, à savoir, le commandant de la première région de la gendarmerie et le commandant du groupement du secteur Nord ont été relevés de leurs fonctions.

Depuis 2015, le Burkina Fa o est confronté à des attaques terroristes dans plusieurs de ses régions.