L’ANDI a accompagné 50.000 projets d’investissement en Algérie depuis 2001

Publié par DK News le 05-01-2014, 19h20 | 66

Pas moins de 50.000 projets d’investissement ont bénéficié, depuis 2001 en Algérie, d’un accompagnement par les guichets uniques décentralisés (GUD) de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), a indiqué dimanche à Tébessa le directeur général de cette agence, Abdelkrim Mansouri. 

S’exprimant dans le cadre d’un workshop sur la débureaucratisation de l’acte d’investir, le même responsable a fait savoir que ces entreprises ont investi quelque 340 milliards de dinars et généré près d’un million d’emplois. 

En 2013, plus de 8.000 projets représentant un investissement de 16 milliards de dinars ont vu le jour, générant quelque 131.000 postes d’emploi, a ajouté M. Mansouri, soulignant que ces projets ont bénéficié de mesures incitatives dont des exonérations fiscale et parafiscale. 

Mettant en relief les grandes lignes de la nouvelle politique de l’ANDI, basée essentiellement sur la débureaucratisation de l’acte d’investir, le même responsable a également exhorté les entreprises nationales à améliorer leurs produits pour se frayer une place sur le marché mondial et réduire ainsi la facture des importations qui a atteint 50 milliards de dollars en 2013 pour 5 milliards de dollars de produits nationaux exportés. 

Cette journée régionale d’information, inscrite dans le cadre d’un large programme de rencontres locales et régionales d’information, visant la sensibilisation des représentants des administrations et des organismes publics à l’importance de leur rôle dans l’accompagnement des investisseurs et la facilitation des procédures liées à la réalisation de leurs projets, sera suivie par d’autres rencontres similaires dans plusieurs wilayas. 

Les travaux de cette rencontre se sont déroulés en présence des autorités locales, d’une représentante du ministre chargé de la Réforme du service public et de cadres de la wilaya, ainsi que de nombreux promoteurs venus de huit wilayas du pays, en l’occurrence Tébessa, Annaba, Souk Ahras, Khenchela, Oum El-Bouaghi, El-Tarf, Guelma et Batna.