Chine : Le bilan du typhon Rammasun atteint les 62 morts

Publié par Dknews le 25-07-2014, 16h15 | 28

Le bilan du typhon Rammasun, le plus violent cyclone ayant frappé le sud de la Chine depuis plus de 40 ans, s'est alourdi à 62 morts, selon les dernières données du ministère des Affaires civiles.

Le typhon Rammasun a apporté des vents violents, des pluies torrentielles et des inondations dans quatre régions méridionales de niveau provincial, affectant plus de 11 millions de personnes au Guangdong, à Hainan, au Yunnan et au Guangxi, a indiqué le ministère dans un communiqué vendredi.

Un précédent bilan faisait état de 56 morts. Un total de 862.000 personnes ont été relogées et quelque 261.000 autres ont un besoin urgent de produits de première nécessité. Le typhon a provoquédes pertes économiques directes de 38,48 milliards de yuans (6,25 milliards de dollars), selon la même source.

Les routes, les infrastructures d'alimentation en énergie et en eau ainsi que les télécommunications dans les régions sinistrées ont été gravement endommagées, ajoute le communiqué.

Au Vietnam aussi, au moins 27 personnes ont été tuées par des crues subites, des glissements de terrain ou par la foudre lors d'intempéries provoquées par le typhon Rammasun, ont indiqué mardi les autorités locales.

Le typhon Rammasun («Dieu du tonnerre» en thaïlandais) a d'abord touché les Philippines puis la Chine, avant de s'affaiblir et de se transformer en dépression tropicale en se dirigeant vers le Vietnam.