Après son dernier match de demain en Ligue des champions africaine : L’arbitre international algérien Djamel Haimoudi deviendra formateur

Publié par Saïd Ben le 25-07-2014, 16h18 | 115

Premier arbitre de la Confédération africaine de football (CAF) à arbitrer un match pour la 3e place en Coupe du monde, l’arbitre international algérien Djamel Haïmoudi dirigera demain son dernier match de sa carrière avant de prendre sa retraite. Il s’agit du match devant opposer ce dimanche  au Caire le club égyptien du Zamalek (Egypte) à celui et du TP Mazembe (RD Congo).  

D’ailleurs, juste avant la coupe du Monde Haïmoudi avait annoncé qu’il prendrait sa retraite après le mondial en espérant remplir sa mission de représentant de l’arbitrage algérien, arabe et africain dignement.

Et c’est ce qu’il a réellement fait. «Je suis content d’avoir réalisé une telle carrière. Je pense qu’il n’y a pas mieux que d’une telle fin. Prendre sa retraite internationale à l’issue d’une Coupe du monde où j’ai dirigé quatre matchs, dont la petite finale, restera un moment très important dans ma carrière», a indiqué Haïmoudi, sur le site de la FIFA.

 «Cela m’a permis de quitter les terrains par la grande porte en cédant ma place aux jeunes. Avoir hérité du match-classement veut dire que les responsables de l’arbitrage au niveau de la Fifa me font confiance et cela m’honore beaucoup. C’est aussi un grand honneur pour l’Afrique», a déclaré Djamel Haïmoudi.

Le referee algérien a affirmé que l’idée de prendre sa retraite remonte à deux années et qu’il a décidé de mettre fin à sa carrière d’arbitre après sa participation au Mondial du Brésil 2014.  

Après 27 années sur les terrains en qualité d’arbitre, Djamel Haïmoudi sera désigné formateur des arbitres au niveau de la commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football (FAF). 

«Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de m’arrêter après le Mondial. Avec une riche carrière d’arbitre au plus haut niveau, où j’ai pris part aux plus grands tournois mondiaux et continentaux, le moment est venu pour moi de laisser ma place à d’autres jeunes arbitres pour s’affirmer», avait annoncé Haïmoudi en janvier dernier  à la Radio Algérie internationale.

Haïmoudi (43 ans) été élu, le 10 janvier, meilleur arbitre africain 2013, à l’occasion de la soirée gala des «Glo-Caf Awards 2013 organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à Lagos (Nigeria). C’est la seconde fois de suite que Haimoudi est élu meilleur arbitre africain après le titre remporté l’an dernier, confirmant ainsi sa place incontestée de N.1 africain.

 International depuis 2002, Haïmoudi a été retenu par la fédération internationale de football (FIFA), en compagnie de l’arbitre assistant, Abdelhak Etchiali, pour officier lors du prochain mondial. Haïmoudi s’était notamment distingué en 2013, où il avait dirigé le match d’ouverture et la finale de la coupe d’Afrique des nations CAN 2013 en Afrique du sud.  

C’est ainsi qu’après ses prestations remarquables lors du Mondial, il avait exprimé sa joie et sa fierté d’avoir représenté en terre brésilienne «l’arbitrage algérien, africain et arabe». 

L’arbitre algérien a dirigé, durant ces joutes mondiales, quatre matchs entre l’Australie et les Pays-Bas, l’Angleterre et le Costa Rica au premier tour, ensuite Belgique-USA en huitièmes de finale et enfin le match de classement ayant opposé le Brésil aux Pays-Bas. 

Djamel Haïmoudi (44 ans) devenu arbitre international en 2004, fait partie de l’élite africaine (2009 à 2013).

Il a participé aux compétitions de la coupe d’Afrique en 2008 au Ghana, en 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale, comme il a dirigé la finale de la CAN, en 2013 en Afrique du Sud, entre le Nigeria et le Burkina Faso.