Washington félicite l'Irak après l'élection d'un nouveau président

Publié par Dknews le 25-07-2014, 16h24 | 20

Les Etats-Unis ont félicité l'Irak après l'élection du nouveau président Fouad Massoum, appelant à la formation d'un «gouvernement solidaire» pour combattre les insurgés de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, selon le département d'Etat américain.

«En franchissant cette étape capitale, le Parlement irakien a montré son engagement pour unifier le pays en appliquant la Constitution», a déclaré jeudi la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf. «Les dirigeants irakiens doivent à présent passer à l'étape suivante en choisissant un Premier ministre et en formant un gouvernement», a-t-elle ajouté.

«L'Irak ne pourra affronter efficacement ses défis sécuritaires et humanitaires qu'avec un gouvernement solidaire qui représente tous les Irakiens», a encore dit Mme Harf, alors que les autorités irakiennes tentent d'enrayer l'avancée des élément de l'EI qui se sont emparés de vastes pans du pays dans le nord.

Lors d'une conversation téléphonique jeudi, le vice-président américain Joe Biden a félicité M. Massoum. Les deux hommes ont souligné combien l'«unité des Irakiens est nécessaire pour s'attaquer à la menace» de l'EI, selon un communiqué de la Maison Blanche.

La première tâche de M. Massoum sera de choisir un Premier ministre qui devra tenter de sortir le pays de sa plus grave crise depuis des années. Il choisira un Premier ministre au sein du bloc de l'actuel chef du gouvernement Nouri al-Maliki, arrivé largement en tête des législatives d'avril mais sans majorité claire.

M. al-Maliki, au pouvoir depuis 2006, vise un troisième mandat mais il est vivement critiqué par la communauté sunnite, qui s'estime «discriminée», ainsi que par les Kurdes.

Selon une règle non écrite, le poste de président de la République, principalement protocolaire, est occupé par un Kurde, tandis que le président du Parlement est un sunnite et le Premier ministre un chiite.