Energie - gaz Souk Ahras : mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 2.770 foyers

Publié par DK NEWS le 28-11-2021, 21h20 | 5

Pas moins de 2.770 foyers situés dans des mechtas relevant de 13 communes de la wilaya de Souk Ahras ont été raccordées jeudi au réseau de gaz naturel. Le wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza, a procédé en compagnie du chef de daïra de Sédrata à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 420 foyers de la mechta «Guabel Retba», dans la commune de Khemissa. 
Financée par la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, le coût du réseau de distribution du gaz, d'une longueur de 43 km, s'élève à 137 millions de dinars, a précisé le directeur de la Concession de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya, Oualid Gherboudj.
Les 2.770 foyers bénéficiaires de la mise en service du réseau de gaz sont répartis sur 34 mechtas, régions enclavées et zones d’ombre de la wilaya, a ajouté le même responsable. Pour sa part, le chef de l’exécutif local a précisé que la totalité des opérations de raccordement ont touché 13 communes de cette wilaya frontalière, à savoir Bir Bouhouche, Ouled Moumen, Mechroha, M’daourouch, Sidi Fredj, Oued Keberit, Hanancha, Ragouba, Lakhdara, Sédrat a, Ouled Idriss, en plus de Khemissa et Targalt.
Les opérations de raccordement au réseau de gaz de ville, dont la concrétisation a nécessité un budget de 860 millions de dinars pour la pose de plusieurs kilomètres de conduites de transport et de distribution, a permis à cette wilaya de devenir «pionnière» en la matière avec un taux de raccordement au réseau de gaz naturel dépassant les 90%, a affirmé M. Bouzegza qui a fait état du raccordement de 9.270 foyers au réseau de gaz naturel de début janvier jusqu’à fin novembre de l’année en cours. Le wali a supervisé également le lancement des travaux de raccordement des mechtas Bouchahda et Zaâtria, dans la commune de Ouled Idriss, au réseau de gaz naturel pour un investissement de 137 millions DA au profit de 251 bénéficiaires, selon les explications données sur les lieux.
Auparavant, les autorités locales ont inspecté, dans la ville de Souk Ahras, le projet de réalisation d’une passerelle par-dessus l’Oued Lakhel, financé sur budget communal, pour 4 millions DA, inspecté également le chantier de rénovation du réseau d’eau potable dans la mechta Oued Lakhel, le projet d’extension du réseau d’assainissement dans la cité stade Seyouda, en plus de l’inspection du chantier d’ouverture d’une piste pour désenclaver les mechtas Djebel Lahmar, Ain Djoud i et Bradj Kouki sur un linéaire 
de 4 km.