Russie : Le groupe russe Gazprom affiche des profits records au 3e trimestre

Publié par DK NEWS le 29-11-2021, 16h05 | 11

Le groupe russe Gazprom a annoncé lundi un bénéfice net record au troisième trimestre 2021, atteignant 581,8 milliards de roubles (6,8 milliards d'euros au taux actuel), contre une perte de 251,3 milliards lors de la même période l'année dernière. Selon les résultats publiés lundi, les revenus de Gazprom de juillet à septembre sont en hausse de 70% sur un an à 2,37 trillions de roubles (27,8 milliards d'euros), un record également. "Gazprom a continué à afficher des résultats solides, atteignant une fois de plus une performance financière record", s'est félicité dans un communiqué Famil Sadigov, vice-président du comité de gestion du groupe contrôlé par l'Etat russe. Il a cité "l'impact évident de la situation sur les marchés d'exportation" et dit s'attendre au quatrième trimestre à des "résultats encore plus impressionnants au vu de la tendance actuelle".
L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée depuis des mois à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée à la Covid-19.  
Les stocks de gaz ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et pas suffisamment remplis depuis. A cela s'ajoute un apport réduit d'énergies renouvelables, comme l'éolien, pour des raisons météorologiques.