Para-powerlifting (Mondiaux-2021) : Fortunes diverses pour les Algériens Beyor, Guerioua et Adra

Publié par DK NEWS le 29-11-2021, 16h24 | 12

Les athlètes algériens de para-powerlifting, Samira Guerioua, Beyor Hadj-Ahmed 
et Lamia Adra ont connu des fortunes diverses aux Championnats du monde (messieurs et dames), qui se poursuivent jusqu'au 5 décembre 2021 à Tbilissi, en Géorgie. 

Engagée dans la catégorie des -45kg, Guerioua, 4e aux Jeux paralympiques-2021, n'a pas pu rééditer sa performance de Tokyo avec 90kg, se contentant, lundi à Tbilissi, d'une charge à 80kg à son 2e essai et qui lui a valu une 5e place au classement final.

Guerioua a tenté sans réussite à soulever 86kg à son dernier essai.

Dans la même catégorie, sa compatriote Lamia Adra a terminé à la 10e position, avec une charge à 70kg réalisée à sa 3e et dernière tentative.

Le podium de la catégorie est constitué de la Chinoise Cui Zhe, médaillée d'argent des derniers JP, avec une barre à 103kg, la Britannique Newson Zoe (94kg) et la Russe Beketova Marina (90kg).

La championne paralympique en titre, la Nigériane Latifa Tijani, a raté ses trois essais à 100kg.

Chez les -49kg, Beyor Hadj-Ahmed, a fini son concours en 8e position, avec 145kg soulevé au second essai, et échouant à la charge de 149kg.

Lors du rendez-vous de Tokyo, Beyor avait pris la 7e place, avec une charge à 143kg, alors que sa propre marque est de 147kg.

La médaille d'or de la catégorie a été remportée par le Jordanien Omar Sami Hmadeh Qarada (174kg), champion paralympique en titre, alors que la seconde position a été attribuée au Vietnamien Le Van Cong (170kg), médaillé d'argent à Tokyo, et la médaille de bronze est revenue à Parmjeet Kumar (Inde) avec une charge à 158kg.

Après trois journées de compétition, l'Algérie possède une médaille d'or, remportée, haut la main, chez les juniors, par Aymen Khoudja (-59kg).

Le jeune para-powerlfiteur a soulevé 128kg à son second essai, après un premier à 120kg et un 3e à 133kg, raté.

La médaille d'argent de la catégorie est revenue à Zakhar Buimov (Kazakhistan) 111kg, et la bronze à Dzmitry Khodas (Bélarusse) 110kg.

Les deux derniers représentants algériens engagés Mondiaux 2021 sont: Hocine Bettir (-65kg), médaillé de bronze aux Jeux paralympiques à Tokyo-2021, et Hadji Ali Mohamed (-88kg).

Lors des derniers Mondiaux de 2019 de Nur-Sultan, au Kazakhstan, qui avaient enregistré la participation de 430 athlètes représentant 76 nations, seul Hocine Bettir, côté algérien, avait été primé par la médaille d'argent dans sa catégorie.

Selon l'entraineur national Mohamed Salah-Eddine Benatta, le rendez-vous de Tbilissi est indispensable pour les athlètes afin de marquer des points en vue des Jeux paralympiques de Paris-2024, expliquant que "pour pouvoir prendre part aux joutes paralympiques de 2024, l'IPC a exigé des para-powerlifteurs de participer, obligatoirement, à deux Championnats du monde, compétition organisée une fois tous les deux ans.

La présence des athlètes algériens est inscrit, beaucoup plus, dans cette optique, pour offrir aux athlètes, classés, une opportunité d'engranger des points, et à ceux qui ne le sont pas, de figurer dans le classement mondial".

C'est la 1re fois que les Championnats du monde et les Jeux paralympiques se déroulent la même année, en raison du report des Jeux de Tokyo 2020 à 2021 pour cause de pandémie.