Persistance des intempéries : Appel à respecter les consignes de sécurité et à davantage de prudence

Publié par Dknews le 29-11-2021, 18h45 | 28

La direction générale de Protection civile a  appelé, lundi dans un communiqué, les citoyens à respecter les mesures de  sécurité et à faire montre davantage de prudence et de vigilance en raison  de la persistance des intempéries à travers le pays.

"Suite à la persistance des Bulletins météorologiques spéciaux (BMS)  relatifs aux fortes chutes de pluie et de neige ainsi que les vents  violents dans plusieurs wilayas du pays, la Direction générale de la  Protection civile appelle l'ensemble des citoyens à faire montre davantage  de prudence et de vigilance, et à suivre les consignes de sécurité afin  d'éviter les dommages qui peuvent survenir", précise la même source.

"En cas d'incident ou d'incendie, les citoyens sont invités à appeler le  service Secours de la Protection civile aux numéros 1021 ou le 14 en  précisant la nature du risque et l'adresse exacte", ajoute le communiqué.

Pour les usagers de la route, la Protection civile a mis l'accent sur  "l'importance de réduire la vitesse, d'allumer les feux même en plein jour,  de respecter la distance de sécurité et d'éviter les manœuvres  dangereuses", soulignant "la nécessité de rester loin des oueds et de leurs  abords et de sensibiliser les enfants sur les dangers des Oueds, notamment  la traversée des torrents à pied, à la nage ou même en voiture".

La Protection civile a exhorté aussi les citoyens "d'éviter de se mettre à  l'abri sous les tunnels ou sur les ponts et accompagner les enfants à  l'école en empruntant le chemin le plus sûr, tout en faisant attention,  lors de vents violents, aux câbles électriques." Il s'agit aussi d'éviter de conduire sur une route inondée, alors que dans  le cas où le véhicule tombe en panne, il est "nécessaire de l'abandonner et  cherchez des secours".

A l'intérieur des domiciles, il est recommandé, selon la Protection  civile, de "couper l’électricité et le gaz en cas d'infiltration des eaux  pluviales, de ranger les substances toxiques dans des lieux sûrs, surélever  les meubles, les appareils électriques notamment ou bien les placer dans  les étages supérieurs", alors que les objets légers doivent être fixés pour  éviter que le vent les emporte.

La Protection civile invite en outre les citoyens à prévoir des moyens  d’éclairage en cas de coupure d'électricité.

S'agissant des mesures à prendre en raison des vents violents, la même  source a recommandé de "protéger les éléments vitrés en fermant volets,  persiennes et rideaux, et en remontant les stores", tout en restant  éloignés des fenêtres.

Il est également recommandé de mettre à l'abri les véhicules et les  animaux notamment, et de "ne pas se rapprocher du bord de la mer, des lacs  ou des rivières", alors que ceux qui exercent dans le secteur du bâtiment  et des travaux publics "doivent mettre les grues en girouette".

Les automobilistes sont également invités à se renseigner sur les  conditions météorologiques et l'état des routes avant tout déplacement,  alors que s'il y a nécessité de se déplacer, "il est impératif d'éviter les  endroits boisés, limiter la vitesse et prévenir un proche quant à votre  départ, votre destination et votre arrivée", conclut le communiqué de la  Protection civile.