Kerry rencontre Ban et le chef de la diplomatie égyptienne pour un cessez-le-feu

Publié par Dknews le 25-07-2014, 17h54 | 24

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré, vendredi au Caire, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, au moment où la pression monte pour parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza, ont annoncé des responsables. La rencontre entre M. Kerry, M. Ban et M. Choukri a duré une demi-heure environ. 

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué qu'il s'exprimerait plus tard dans la journée devant les journalistes, ce qui pourrait être le dernier acte de sa mission d'une semaine dans la région.

Les Etats-Unis travaillent avec l'Egypte pour un plan qui pourrait, selon des diplomates, aboutir à une trêve humanitaire dans la bande de Ghaza où plus de 800 Palestiniens ont été tués dans l'agression israélienne sanglante depuis le 8 juillet. 

Des responsables américains ont, en outre, indiqué que M. Kerry s'était entretenu au téléphone à plusieurs reprises avec les ministres des Affaires étrangères turc et qatari. Une première proposition de cessez-le-feu avait été refusée par le mouvement palestinien Hamas, qui exige avant toute chose la levée du blocus imposé à Ghaza depuis 2006.