
Le président du Burkina Faso Roch Kaboré a promis mardi, de prendre connaissance du rapport sur l’attaque terroriste d’Inata, ayant coûté la vie à une soixantaine de personnes (en majorité des gendarmes), pour «en tirer toutes les conséquences» et apporter les correctifs appropriés,.
«J’ai reçu ce soir, des mains du ministre de la Défense (le Général Barthélémy Aimé Simporé), le rapport produit par l’Inspection générale des Forces Armées nationales, suite au drame d’Inata. J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier.
Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés», a écrit mardi le président Kaboré, rapporte l'agence de presse (AIB).
En rappel près de 53 gendarmes et quatre civils ont été tués le 14 novembre 2021 à Inata (Nord) lors d'une attaque terroriste contre un détachement de gendarmerie.
Le 17 novembre 2021, Roch Kaboré a annoncé l’ouverture d’une enquêteadministrative devant permettre de situer les responsabilités.
Dans un document rendu publique, mardi, le président du Burkina Faso a o péré un vaste changement au niveau du commandement de la gendarmerie, en nommant dix jeunes officiers à des postes clés.
Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement. Les violences ont poussé quelque selon l'ONU. L'état d'urgence a été décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme.