M. Fabius rend hommage à l'Algérie pour son rôle «déterminant» dans la recherche d'une solution à la crise malienne

Publié par Dknews le 25-07-2014, 18h57 | 22

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rendu hommage hier à l'Algérie pour son rôle «déterminant» dans la recherhce d'une solution à la crise malienne.

«Je rends hommage à l'action de l'Algérie, dont le rôle de facilitation a été déterminant pour créer un climat propice au rapprochement des parties maliennes», a indiqué M. Fabius dans une déclaration écrite.

«Je me réjouis de la signature à Alger de la feuille de route des négociations dans le cadre du processus d'Alger», a-t-il souligné. Le gouvernement du Mali et six mouvements politico-militaires du nord de ce pays ont signé jeudi à Alger deux documents au terme de la phase initiale du dialogue intermalien inclusif entamé, il y a une semaine, sous l'égide de l'Algérie, pour un règlement définitif de la crise malienne.

Les deux documents signés représentent la feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et un document relatif à la cessation des hostilités.

L'adoption consensuelle de cette feuille de route «constitue une étape encourageante, en vue du lancement des négociations de paix prévues pour le mois d'août», a relevé le chef de la diplomatie française, saluant «l'implication étroite et la coordination des représentants de la communauté internationale et des Etats du G-5 du Sahel».

«Il est désormais essentiel que l'ensemble des parties s'engage, de bonne foi, dans la mise en œuvre concrète du cessez-le-feu sur le terrain avec le soutien de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA)», a souligné M. Fabius, estimant que «seul le dialogue permettra d'aboutir à une paix durable au nord du Mali».