
Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, a demandé vendredi aux électeurs gambiens de contribuer à favoriser "un environnement pacifique" lors du scrutin présidentiel qui se déroule samedi chez eux.
Dans une déclaration publiée par son porte-parole, le chef de l'ONU appelle "l'organe de gestion des élections, les candidats, les dirigeants des partis politiques et leurs partisans, par leur conduite, à assurer un environnement pacifique propice à un processus électoral crédible, inclusif et transparent".
M. Guterres se félicite également de l'achèvement des travaux de la Commission gambienne pour la vérité, la réconciliation et les réparations (TRRC).
Saluant la Commission pour son "travail inlassable", il a exhorté le gouvernement à assurer "un suivi rapide" des recommandations contenues dans le rapport final qui a été remis le 25 novembre au chef de l'Etat.
M. Guterres a conclu en assurant que les Nations unies restaient "un partenaire loyal" dans le processus de justice transitionnelle en Gambie.
"Les Nations unies sont prêtes à continuer à soutenir le s efforts nationaux en vue de la mise en œuvre complète des recommandations de la Commission afin de garantir la justice, les réparations pour les victimes et la clôture, en tant que mesures nécessaires à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale", a-t-il assuré.
Six candidats sont en lice pour présider les 2,2 millions de personnes qui vivent dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Dans le cadre des préparatifs de l'élection, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Annadif Khatir Mahamat Saleh, est en visite dans le pays.
Au cours de cette visite de trois jours, M. Saleh, qui dirige également le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), rencontrera des observateurs électoraux, des organisations de la société civile et l'équipe de pays des Nations unies.
Vendredi, le représentant spécial s'est également entretenu avec le ministre gambien des Affaires étrangères.