Rencontre nationale de médecine vasculaire : Nécessaire prise en charge des thromboses cardiaque et des membres inférieurs

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 16h34 | 21

Des spécialistes ont mis l'accent, vendredi à Alger, sur la nécessaire prise en charge des thromboses cardiaque et des membres inférieurs, les moyens thérapeutiques étant disponibles sur le marché national. Lors d'une rencontre nationale de médecine vasculaire, la président de la Société algérienne de la médecine vasculaire (SAMEV), Pr Samia Zekri a précisé que cette maladie, causée par d'autres maladies ou par la prise de certains types de médicaments, peut être traitée par différents moyens thérapeutiques pour éviter toute complication.
Pr Zekri, spécialiste en médecine interne à l'établissement hospitalier de Birtraria (Alger) a mis l'accent sur la nécessaire prévention de la thrombose, tant pour les cancéreux que pour les malades admis dans les services de médecine interne qui souffrent d'autres maladies, pour éviter toute éventuelle complication, d'autant que les moyens thérapeutiques sont disponibles (traitement thérapeutique, bas de contention).
Entre autres complications, la thrombose peut entrainer une bronchopathie obstructive et autres complications, à l'instar des varices qui peuvent engendrer une lourdeur des jambes et une mauvaise circulation sanguine, a-t-elle indiqué.
Les participants à cette rencontre ont débattu également de la prise en charge de la thrombose chez le diabétique.
Par ailleurs, ils ont évoqué des complications pouvant toucher différents membres, suite à la contraction du coronavirus (Covid-19), appelant à renforcer la prévention contre cette pandémie, en procédant à la vaccination.