Aucun survivant dans le Crash de l'avion affrété par Air Algérie : Une boîte noires retrouvée

Publié par Boualem Branki le 25-07-2014, 19h09 | 31

Un deuil national de trois jours a été décidé par le PrésidentAbdelaziz Bouteflika, à la suite de la catastrophe aérienne qui a touché un avion affrété par la compagnie aérienne nationale Air Algérie. L'appareil de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie s'est écrasé dans le désert au nord du Mali avec 116 passagers à bord, dont 6 Algériens. Une catastrophe nationale qui a endeuillé l'Algérie et son peuple.

C'est dans ce sens qu'un communiqué de la président de la république annonce «à la suite de l'accident subi par le vol d'Air Algérie reliant Ouagadougou à Alger survenu jeudi et ayant causé le décès de 116 victimes de plusieurs nationalités, dont des passagers algériens, Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a décrété un deuil national de trois jours à partir de vendredi».

Même ambiance de recueillement et de compassion avec les amis et les familles des victimes chez le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a instruit les responsables d'entreprises et d'institutions publiques à mettre en berne le drapeau national pendant trois jours à compter de ce vendredi.

Deux mesures donc qui sont appelées à rapprocher les Algériens et leur rappeler les vertus de la fraternité en ce mois béni de Ramadhan. Mais, surtout, pour donner un sens à la solidarité nationale dans des moments difficiles, douloureux pour les familles des victimes de ce crash.

C'est également toute la sensibilité et la hauteur des sentiments du président Bouteflika, autant vis-à-vis des familles algériennes des victimes de cet accident, que pour unir la Nation dans les moments de joie et de peine, également.

Ce sont là les grands principes d'une Nation forte, unie, solidaire. Il n'y a aucun survivant du crash de l'avion de la compagnie espagnole Swift Air, affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger.

Les débris de l'appareil, un McDonnel Douglas de 1983 en bon état selon les experts, ont été localisés dans la nuit de jeudi à vendredi au nord du Mali, selon le ministre des transports Amar Ghoul.

Les recherches de l'appareil et ses occupants, entamées par l'Algérie dès l'annonce de sa disparition dans l'espace aérien malien, ont permis de localiser l'épave à Gossi, à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali et Kidal. 

L'Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que la France ont participé aux recherches, qui ont permis de localiser les débris de l'épave, complètement désintégrée, sans aucun survivant. L'Algérie est restée totalement mobilisée dès l'annonce de ce pénible accident.

Le ministre des Transports Amar Ghoul est parti hier vendredi au Mali, superviser en personne l'enquête sur ce drame, et ramener les corps des victimes algériennes.

M. Ghoul, qui avait adressé ses condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe aérienne, avait par ailleurs précisé que dès que l'annonce de la disparition de l'avion de la Swift Air affrété par Air Algérie, un avion de l'Armée populaire nationale ANP a été dépêché sur les lieux pour mener les opérations de recherches.

Cet accident rappelle celui qui avait endeuillé l'Algérie lorsqu'un appareil de l'ANP assurant la liaison Tamanrasset-Constantine s'était écrasé près d'Oum El Bouaghi, en février dernier, qui a fait 77 victimes et un survivant.