Culture - amazighité - promotion : Le HCA prône l’approche participative dans la concrétisation de ses objectifs (Assad)

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h58 | 17

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a affirmé, mercredi à Igli (Béni-Abbès) que son institution prônait l’approche participative dans la concrétisation de ses objectifs en matière de promotion de l’amazighité.

Intervenant lors d’une rencontre avec les représentants d’associations locales et de la société civile locale, M. Assad a affirmé que "le HCA prône l’approche participative en associant toutes les parties concernées, notamment la société civile, dans la concrétisation de ses objectifs en matière de développement et de promotion de l’amazighité".

Cette approche participative a aussi pour but d’assurer la concrétisation sur le terrain de toutes les initiatives de son institution, a-t-il souligné.Pour M. Assad, "la promotion de l’amazighité est une question qui concerne tous les Algériens et toutes les régions du pays, au regard de sa dimension nationale".

"A ce titre, il est de notre devoir et de celui de la société civile à travers le mouvement associatif de mettre en avant la véritable dimension du patrimoine amazigh, en tant que legs commun des algériens, qui doivent en tirer fierté", a-t-il soutenu. Le SG du HCA, a tenu aussi à mettre en relief les efforts des hautes instances du pays dans l’ancrage de la langue amazighe dans le système scolaire et les institutions officielles de la société.

Auparavant Si El-Hachemi Assad, en compagnie de cadres de son institution et des autorités de la wilaya de Béni-Abbès, a visité plusieurs structures au chef lieu de commune d’Igli, appelées à abriter, le 21 février 2022, les festivités de célébration de la journée internationale de la langue maternelle, comme le Centre de formation professionnel, la Maison de jeune et l’internat du lycée local.

Il s’est rendu également à l’ancien Ksar d’Igli à l’origine de cette localité et à la mosquée "El-Qods", et ce dans le cadre de la préparation des festivités de cette journée internationale.

Un comité local chargé des préparatifs de cette célébration a été installé mardi au cours d’une cérémonie officielle initiée au niveau de l’Institut supérieur de formation professionnelle spécialisée. Le secrétaire général du HCA a achevé sa visite de travail de trois jours dans la wilaya de Béni-Abbes en se rendant au village touristique de Touzdit, à quelques encablures de la commune d’Igli et qui dispose d’une capacité de 200 lits repartis entre seize (16) appartements et plusieurs autres servitudes pouvant être mis à profit lors de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle. Ce village touristique, qui s’étend sur 4.500 m2, anciennement village agricole inachevé, a nécessité en 2018 un investissement de la part de l’Office national du tourisme (ONAT) de plus de 16 millions DA pour sa rénovation, aménagement et équipement en vue de son adaptation aux besoins des activités touristiques, ont fait savoir des responsables locaux de l’ONAT.