Biskra : L’exploitation du patrimoine culturel pour un développement intégré

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 17h01 | 60

Les participants mardi au 3ème colloque national «les Ziban, passé et présent» à la maison de la culture Ahmed Rédha Houhou de Biskra, ont mis l’accent sur «l’exploitation du patrimoine culturel matériel et immatériel pour parvenir un développement intégré».

Dans sa communication sur le rapport de la culture au développement, Azzedine Belekehal de l’université de Biskra a considéré que le développement repose sur la volonté de l’homme à améliorer son niveau de vie pour l’adapter au développement mondial y compris en puisant dans le patrimoine culturel commun matériel et immatériel. Il a relevé à ce propos que la restauration des sites archéologiques et la réalisation de vidéos sur l’architecture traditionnelle et les musées contribuent au développement du tourisme de même que le soutien aux métiers artisanaux et à la valorisation du patrimoine orale qui exprime l’identité.

Nacer Benmessaoud, de l’institut d’archéologie de l’université Alger 2, a relevé que la promotion de l’héritage culturel et de la diversité culturelle en tant qu’expression de l’identité favorise le tourisme tou t en impliquant l’ensemble des secteurs dans une démarche commune. Dr. Zohira Fathallah de l’université de Tébessa a estimé que l’interaction positive entre la culture et le développement est perceptible dans toutes les régions du monde et la promotion est assurée désormais par les moyens technologiques modernes.

L’Algérie est capable grâce à ses atouts et son patrimoine culturel de réaliser un bond dans le domaine touristique et de l’économie intégrée à l’instar d’autres pays à capacités moindres mais où la synergie des efforts de tous s’est concrétisée, a ajouté la même universitaire.

Ce colloque initié par l’association nationale «patrimoine des générations» en coordination avec la direction de la culture et des arts de la wilaya de Biskra se poursuivra mercredi par des communications en plénière, des ateliers de présentation d’études archéologiques et l’organisation de visites à des sites archéologiques, selon les organisateurs.