M. Azouaou Mehemel, président directeur général d’Algérie Télécom invité hier du Forum de DK News -Algérie Télécom : Au cœur du développement des télécommunications

Publié par Saïd Abjaoui le 05-01-2014, 19h34 | 340

Algérie Télécom. Des dirigeants qui ont beaucoup investi dans ce qui peut être pour les citoyens et les usagers des services multiples  des préoccupations fondamentales, à savoir la qualité de service et la continuité de service. Deux concepts, deux politiques d’action. 


La qualité est étendue à la modernité, à l’acquisition des capacités à  entamer la course vers le rattrapage face à une technologie qui évolue vite, à l’adaptation aux innovations qui interviennent dans les secteurs qui concourent à réaliser les missions dont est chargée l’entreprise.

L’autre concept est celui de la continuité de service, c’est-à-dire à la réduction maximale des désagréments que causent la baisse de la vitesse d’accéder  au réseau et aux services offerts ainsi que les éventuelles pannes. Bien sûr comme dit M. le président d’Algérie Télécom, il ne peut pas y avoir zéro défaut. 

Hier donc, le président d’Algérie Télécom, à savoir M. Mehmel Azouaou  a été l’invité du forum de DK News pour une conférence débat avec les journalistes portant sur le thème «Algérie Télécom à l’heure du changement». 
C’est quoi AT (Algérie Télécom)? AT est un opérateur de téléphonie réseaux et télécommunication électroniques.

AT est une société par actions à capitaux publics qui opère sur un marché de réseaux et services de communication électronique. AT est née par la loi 03/2000 relative à la restructuration du secteur des postes et télécommunications séparant les activités postales de celles des télécommunications. Elle a le statut d’une EPE, entreprise publique, soit une société par actions. 

Elle doit donc générer ses propres ressources, et rembourser le prêt consenti par l’Etat.
A ce titre, elle se doit de faire preuve de rentabilité, d’efficacité et de service. Elle vise à réaliser des hautes performances techniques, économiques, et sociales pour se maintenir durablement comme leader dans son domaine et dans un environnement concurrentiel. La téléphonie fixe concerne 4 millions d’abonnés. Quelles sont ses missions ? Elle est chargée de fournir des services de télécommunications permettant le transport de la voix et de son échange, de messages écrits, de données numériques, d’informations audiovisuelles. 

Elle est également chargée de d’exploiter, et gérer les réseaux publics et privés de télécommunications, de développer et gérer l’interconnexion avec tous les opérateurs des réseaux.
La téléphonie fixe a un nombre d’abonnés estimé à 4 millions,  ou plutôt 4 millions de foyers. Les réseaux doivent être rénovés à hauteur de   15% car ils sont vétustes. La rénovation sera menée à son terme. Mais, elle s’avère coûteuse, d’autant que les réseaux de fibre optique subissent des actes malveillants qui obligent sans cesse au renouvellement. Les coûts de réparation sont énormes.