Libye : Les états-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye en raison des violents affrontements

Publié par Dknews le 26-07-2014, 16h41 | 19

Les Etats-Unis ont évacué samedi tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye en raison des violents affrontements dans la capitale, ont annoncé des responsables.

Bien que l'ambassade fonctionnait avec un personnel réduit, l'équipe restante s'est rendue par la route en Tunisie quelques heures après que le gouvernement libyen ait mis en garde contre «l'effondrement de l'Etat» alors que les combats font toujours rage entre milices rivales à Tripoli pour le 13e jour consécutif, selon ces responsables.

Les combats à Tripoli opposent des milices rivales pour le contrôle de l'aéroport, tandis qu'à Benghazi, les affrontements sont quotidiens entre des forces de l'armée et des groupes armés qui font la loi dans cette région. L'aéroport international de Tripoli est fermé depuis le début des combats qui ont fait des dizaines de morts et une centaine de blessés.

Ces affrontements, les plus violents à Tripoli depuis la chute du régime de Mâammar El-Gueddafi en 2011, ont éclaté après une attaque menée par un groupe armé composé d'insurgés et d'ex-rebelles de la ville de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) qui tente de chasser les ex-rebelles de Zenten, anciens compagnons d'armes.

Considérés comme le bras armé de la mouvance libérale, les ex-rebelles de Zenten contrôlent depuis la chute d'El-Gueddafi l'aéroport de Tripoli ainsi que plusieurs autres sites militaires et civils du sud de la capitale.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi «la violence (...) inacceptable, et ne doit pas être utilisée pour atteindre des objectifs politiques». La Cour pénale internationale (CPI) a menacé vendredi de son côté de poursuivre en justice les responsables d'attaques contre les civils et biens publics en Libye.

L'insécurité à Tripoli a contraint les banques et les stations-services à fermer, paralysant la capitale où les coupures d'électricité deviennent de plus en plus fréquentes.