Bientôt une instruction pour faciliter l'octroi des autorisations de forage de puits

Publié par DK NEWS le 10-12-2021, 15h07 | 65

Le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique prépare une nouvelle instruction simplifiant les procédures administratives relatives à l'octroi des autorisations de forage de puits en faveur des agriculteurs, a annoncé jeudi à Alger le ministre du secteur, Karim Hasni.

Intervenant lors d'une plénière du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, présidée par Fouad Sebouta, vice-président de l'institution parlementaire, M. Hasni a souligné que son département ministériel préparait une instruction en direction des services de wilaya à travers les différentes wilayas en vue d'alléger les procédures relatives à l'octroi d'autorisations de forage de puits en faveur des agriculteurs, y compris le forage par sonde, et ce en réponse à une forte demande.

Le ministre a rappelé la circulaire interministérielle promulguée, en février dernier, par son département et les ministères de l'Intérieur et des collectivités locales, de l'Agriculture et du développement rural, définissant les procédés techniques de forage des puits par sonde. Il est exigé, dans ce sens, un accompagnement des agriculteurs par l'Agence nationale de gestion intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) pour éviter un éventuel préjudice sur les eaux souterraines et l'environnement en général, a-t-il fait savoir.

Répondant à une autre question sur les dispositions prises pour la création de stations d'épuration des eaux usées dans la wilaya d'El Bayadh, le ministre a indiqué que son secteur "suit de près ce dossier très important", soulignant l'impératif "d'élaborer les études techniques susceptibles de définir les normes précises pour l'entame de la réalisation de ces stations".

Revenant aux délais de finalisation des travaux de réalisation d'une station de dessalement dans la wilaya d'El Tarf, M. Hasni a précisé que son secteur œuvrait en coordination avec les services du ministère de l'Energie et des mines, chargé de superviser les travaux de réalisation de grandes stations à travers le pays par le biais de l'AEC (Algerian Energy company), ajoutant que cette dernière "est sur le point de finaliser les procédures juridiques relatives à la réalisation de cette station".