El-Oued : 80 exposants au 1er salon national du commerce frontalier

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 17h16 | 14

Pas moins de 80 exposants prennent part au 1er  salon national du commerce frontalier, ouvert samedi à El-Oued. Mise sur pied par la société "Souf-foires", sous l’égide du ministère du  commerce et de la promotion des exportations, cette manifestation  commerciale (11-13 décembre) intervient au titre de la mise en œuvre de la  vision prospective des pouvoirs publics portant promotion des produits  nationaux éligibles à l’exportation et les mécanismes d’accompagnement  préconisés par les entreprises en direction des exportateurs, a souligné le  directeur de la société organisatrice, Abderraouf Sadouki.

Initié avec le concours de l’agence nationale du commerce extérieur  (ALGEX) et le centre arabo-africain d’investissement et de développement  (CAAID), ce salon, tenu au pavillon des foires à l’hôtel "Tidjani",  (commune de Kouinine, Ouest d’E-Oued), regroupe des opérateurs économiques,  des patrons d’entreprises, publiques et privées, activant dans l’export de  produits nationaux, notamment agricoles, en sus des institutions bancaires  et administratives mobilisées par les pouvoirs publics pour accompagner les  investi sseurs en termes des mesures incitatives et administratives. Placé sous le signe "Commerce frontalier et positionnement régional", ce  salon qui regroupe aussi d’hommes d’affaires issus des pays africains  limitrophes venus décrocher des conventions de coopération dans le domaine  de l’exportation du produit national, prévoit des communications  d’explication des mécanismes d’accompagnement technique sur les voies de la  conquête du marché mondial.

Approché par l’APS, le promoteur économique Driss Legmiri, propriétaire  d’une huilerie d’olives et de conditionnement des produits alimentaires, a  estimé que "cette manifestation sera mise à profit pour s’initier aux  techniques d’exportation du produit national et conquérir les marchés  extérieurs".

Le représentant de la société des ciments de Bir -Touta, a déclaré que  "cet espace permettra de vulgariser le produit national exportable et de  nouer des relations d’exportation avec les pays voisins pour atteindre les  marchés africains".

Abondant dans le même sens, le représentant d’une entreprise privée  d’emballage des dattes locales a indiqué que "ce salon constitue un stand  pour médiatiser les dattes locales à la satisfaction des opérateurs locaux  et étrangers, et d’examiner les voies d’écoulement de ce produit sur le  marché mondial".