Ligue des champions d’Afrique, ES Sétif 2- Ahly Benghazi 0 : Les Sétifiens à une victoire des demi-finales

Publié par Saïd Ben le 26-07-2014, 16h57 | 32

Décidément, c’est lorsqu’on les attend les moins que les Sétifiens surprennent !  Ainsi avec un grand  changement d’effectif pour la nouvelle saison, les fans de l’ES Sétif appréhendaient ce premier match de Ligue des champions face au Ahly benghazi en terre tunisienne.

Mais, les joueurs du coach Kheireddine Madoui ont, une fois de plus, surpris par une victoire nette et sans bavure (2-0) dans la soirée de vendredi dernier au stade Chadli Zouiten de Tunis face aux Libyens du Ahly Benghazi, en match comptant pour la 4e journée (Groupe B) de la Ligue des champions d’Afrique de football.  

Cette victoire est synonyme de grand pas vers la qualification pour les demi-finales puisque les gars de l’ES Sétif confirme leur leadership en restant à la première place avec 8 points, à quatre longueurs de son poursuivant, le CS Sfaxien, qui disputait, hier, au moment où on mettait sous presse l’ES Tunis, dans une affiche 100% tunisienne.

Il faut noter que du côté sétifien de nombreux éléments, et non des moindres, ont quitté le club pour monnayer leur talent sous d’autres cieux, à l’image de Ziti, Ferahi, Nadji, Benabderahmane, Karaoui ou Gourmi, pour être remplacés par d’autres joueurs talentueux, certes, comme Younes (ex-USM Harrach), Ziaya (ex-USM Alger), Riat (ex-RC Arbaâ), Meguatli (ex-JSM Béjaïa) ou encore Benyettou (ex-MC Oran), mais qui doivent apprendre à jouer ensemble.  

La veille du match coach, Kheireddine Madoui, craignait la cohésion du groupe qui n’a que deux matchs amicaux dans les jambes.  

L’entraîneur des Noir et Blanc s’est envolé à Tunis avec 19 joueurs. Et au final son groupe réussit bien là où on l’attendait le moins. Les joueurs ont donc prouvé sur le terrain qu’ils ont bien travaillé pour bien préparer cette rencontre importante. Les joueurs de Madoui ont marqué à chaque mi-temps.

Ainsi au premier but signé Benameiri (18e) s’ajoute le second très précieux du nouveau recru  Younes (90+3).  Et là, il faut reconnaitre que l’ESS donne une véritable leçon de courage aux autres équipes de par la volonté et l’abnégation de ses joueurs pour représenter dignement l’Algérie.

Et là, il a raison Madoui qui se réjouit des réactions de ses joueurs : «Nous restons toujours optimistes car l’Entente, habituée à perdre chaque année beaucoup d’éléments, a toujours su se ressourcer, recruter intelligemment et reprendre, finalement, le dessus même si, à chaque fois, beaucoup se sont attendus à nous voir sombrer», conclut Madoui en décochant un clin d’£il complice.  

Ainsi donc avec cette victoire l’ES Sétif  effectué donc un grand pas vers les demi-finales de cette compétition continentale. Les joueurs doivent juste confirmer lors du prochain match comptant pour la 5e journée prévue le dimanche 10 août, où les Sétifiens accueilleront l’ES Tunis au stade du 8-Mai-1945. Une victoire est c’est la demi-finale pratiquement assurée.

C’est tout le mal que leur souhaitent leurs dizaines de milliers de supporters qui rêvent de voir leur équipe atteindre la demi-finale de la Ligue des champions.  Une compétition que les Sétifiens avaient remportée il y a 26 ans du temps où elle s’appelait encore coupe d’Afrique des clubs champions.