Afghanistan : Suspension pour quelques jours de l'audit de la présidentielle

Publié par Dknews le 26-07-2014, 17h23 | 24

La commission électorale indépendante (IEC) a annoncé samedi la suspension de l'audit de 8,1 millions de votes du second tour de la présidentielle afghane pour quelques jours en raison de désaccords entre les deux candidats sur la procédure.

«L'IEC a décidé de suspendre temporairement l'audit jusqu'au quatrième jour de l'Aïd el-Fitr (fin de la semaine prochaine)», a déclaré le chef de la commission, Ahmad Yusouf Nuristani, lors d'une conférence de presse. «Nous espérons que cela laissera suffisamment de temps aux candidats pour se mettre d'accord», a-t-il ajouté en évoquant le blocage entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani.

La vérification des quelque 8,1 millions de votes du deuxième tour du 14 juin, destiné à sauver la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanistan, avait déjà été suspendue jeudi pour des désaccords entre les deux candidats.

L'opération, organisée au siège de la commission électorale, doit départager MM. Abdullah et Ghani, sur fond de soupçons de fraude. Selon les premières estimations des responsables de l'IEC, elle devrait durer au moins trois semaines.

Le point de désaccord entre les équipes des deux candidats, porte sur des signatures par les bureaux de vote des formulaires de scrutin, qui sont jugées douteuses dans certains cas.

L'examen du processus électoral est jugé crucial pour sauver la crédibilité du scrutin présidentiel, établir la légitimité du futur président afghan et assurer la stabilité du pays à l'approche du retrait des forces de l'Otan.