Somalie: 350.000 déplacés ont un besoin d'aide alimentaire urgente à Mogadiscio

Publié par Dknews le 26-07-2014, 17h34 | 41

Plus de 350.000 personnes ont un besoin d'aide alimentaire urgente dans la capitale somalienne Mogadiscio, une situation qui empire avec les menaces de sécheresse dans certaines parties du pays, a indiqué samedi l'ONU.

«La situation alimentaire a empiré avec les menaces de sécheresse dans certaines parties de la Somalie», affirme un rapport de l'agence onusienne pour la coordination de l'aide humanitaire.

«Les ONG sont dans l'incapacité de faire face aux besoins de plus de 350.000 déplacés à Mogadiscio», s'inquiète le rapport, signalant des «taux alarmants de malnutrition» dans la capitale livrée aux attaques des insurgés shebab.

Le rapport met en cause «une pénurie de fonds et une situation sécuritaire volatile qui a restreint la capacité de distribution dans les camps de déplacés».

Une situation de «malnutrition, au-dessus du niveau d'urgence» a été en outre enregistrée dans sept villes du pays dont Gar we, Galkayo et Kismayo. La capitale et ses milliers de déplacés vivant dans des habitations de fortune enregistrent la «plus grave détérioration», selon la même source.

En 2011, une famine a provoqué la mort de 250.000 personnes, pour moitié des enfants de moins de cinq ans.

Des ONG avaient récemment sonné l'alerte, réclamant une aide urgente sur la période des trois à six mois prochains pour éviter une nouvelle catastrophe liée à la sécheresse, affirmant que moins de 30% des fonds nécessaires pour la Somalie sont actuellement pourvus.