Arkab plaide pour une coopération accrue entre les pays africains producteurs de pétrole

Publié par Dknews le 14-12-2021, 19h23 | 4

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed  Arkab a appelé mardi lors de la 41e réunion du Conseil des ministres de  l'Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), à hisser le  niveau de coopération entre les pays producteurs afin d'assurer  l'approvisionnement des populations en énergie.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion, M. Arkab a  précisé que cette session était l'occasion de souligner l'impératif pour  les pays africains producteurs de pétrole de conjuguer leurs efforts afin  de continuer à assurer l'énergie en Afrique, indiquant que plus de 900  millions d'Africains sont toujours dépourvus de gaz (Gaz et électricité).

Mettant en avant la nécessité de coordonner les actions entre les pays  producteurs en matière d'utilisation des nouvelles technologies pour  préserver l'environnement, le ministre a passé en revue l'expérience de  l'Algérie en matière de production et d'utilisation énergétique selon les  règles d'efficacité énergétique.

A été examiné, lors de cette réunion, un rapport sur la transition  énergétique et son impact sur le continent selon une vision cadrant avec  les principes du développement durable.

Créée en 1987, l'APPA regroupe 15 pays membres qui sont l'Algérie,  l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le  Niger, le Nigéria, le Tchad, la République Démocratique du Congo, l'Egypte,  la Guinée Equatorial, la Libye, l'Afrique du Sud, et deux pays observateurs  à savoir le Sénégal et le Ghana.