Mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika : Constantine, des chantiers partout

Publié par Boualem Branki le 26-07-2014, 19h24 | 65

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a pratiquement repris le cycle de déplacement sur le terrain dans le cadre de la supervision des efforts fournis pour le développement local. 

Une tâche à laquelle il s'est habituée, pour ne pas dire qu'il y a pris goût, tellement elle est significative de sa volonté de suivre de près les différentes étapes de réalisation des projets de développement social et économique du pays, A Constantine donc, Sellal a donné le ton à une nouvelle saison de réalisations économiques, de nouveaux projets sociaux et maintenu la cadence du développement local.

Un effort rarement vu jusque là au niveau des différents gouvernements successifs, que cette ''grinta'' à sillonner le pays pour superviser et faciliter le lancement de chantiers de gros projets infrastructurels. Et la visite de travail à Constantine en est une. 

Qu'on en juge: dans la ville des Ponts suspendus, il a notamment inauguré le viaduc Transrhumel, un des points forts de cette visite de travail en ce que le projet est grandiose et contribuera sans nul doute au désenclavement de plusieurs quartiers de la ville et accélérera l'intégration économique.

Il a également fait le point avec les autorités locales sur les projets des salles de plus de 3.000 places devant abriter en 2015 la manifestation culturelle "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe". 

Et, comme à son habitude, le Premier ministre s'est intéressé à plusieurs secteurs économiques et leur fonctionnement, ainsi que la réalisation ou le lancement de projets de développement local structurants. 
Habitat, santé, transport, enseignement supérieur, ressources hydriques, infrastructures de base ont été les grandes étapes de cette tournée dans la ville de Sidi M'cid.

La tournée de M. Sellal à Constantine prélude en fait d'un autre cycle de tournées de travail à l'intérieur du pays dans le cadre du suivi des projets de développement économique et social initié par le programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

A la fin de cette tournée de travail, M. Sellal présidera sur place à un conseil interministériel. Objectif: faire le point sur le développement local, sérier les difficultés qui peuvent en émerger, et faire avancer les grands chantiers, dont l'achèvement du tronçon Est de l'autoroute Est-Ouest. Comme quoi, le Premier ministre applique parfaitement cet adage qui dit que ''le développement n'attend pas''.  

Car il s’agit de jeter les jalons d'un autre effort pour concrétiser les projets de développement local, autant en matière de projets infrastructurels que pour les secteurs de la santé, de l'éducation, la culture et l'enseignement supérieur.

faire en sorte de provoquer, en fait, une grande dynamique scientifique, culturelle et de travail pour améliorer les conditions de vie dans l'une des grandes cités du pays, et la plus célèbre par son architecture, son université des sciences et des ponts suspendus sur le Rhumel: Constantine.