Khenchela : L'importance des mesures préventives dans la lutte contre les infections nosocomiales soulignée

Publié par DK NEWS le 20-12-2021, 16h52 | 9

Les participants à un colloque de formation sur «les instructions relatives à la prévention des infections associées aux soins», tenu dimanche à l'hôpital Ahmed Benbella de Khenchela, ont souligné l'importance des mesures préventives pour se prémunir contre les infections nosocomiales.

Les praticiens intervenant lors de ce colloque de formation, organisé par l’établissement public hospitalier (EPH) Ahmed Benbella, dans le cadre du jumelage avec le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Touhami Benflis de Batna, ont relevé «la nécessité de respecter et donner une grande priorité aux différentes mesures de prévention pour éviter la transmission des infections en milieu hospitalier entre le personnel médical, paramédical, administratif et les patients».

Le Pr. Ayache Tabi, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive au CHU de Batna, a fait état dans ce contexte, de la nécessité de coordonner les mesures de contrôle et de prévention et leur généralisation à travers tous les établissements sanitaires pour assurer la prévention et réduir e la propagation des maladies nosocomiales.

Ce spécialiste a ajouté qu'il est impératif d’accorder une grande importance à l’entretien des équipements utilisés dans le traitement des patients, tout en activant le travail des équipes d'hygiène hospitalière pour protéger les travailleurs des établissements de santé contre la transmission de diverses maladies.

Pr. Tabi a aussi affirmé que le respect rigoureux par les staffs médical et paramédical des différentes mesures préventives citées dans le guide émis par le ministère de tutelle au cours de l'année 2021, permettra aux praticiens de travailler dans un environnement sécurisé et d'accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions.

De son côté, le Pr. Mohamed Yazid Kadir du CHU Touhami Benflis de Batna a souligné que des milliers de patients décèdent chaque année, à travers le monde suite à une infection nosocomiale contractée à l’hôpital lors de simples soins, tels que l'administration de médicaments par voie intraveineuse, le traitement de plaies ou encore le mauvais lavage des mains et la non-stérilisation des différents appareils utilisés dans le traitement, ce qui impose d'accorder une grande importance à ces mesures préventives.

Pr. Kadir a fait savoir que le respect de diverses mesures préventives pendant les soins est en mesure de réduire le nombre de cas d'infection résultant de la négligence de cet aspect par le personnel médical et paramédical qui traite quotidiennement les patients dans divers services hospitaliers.

Lors de son allocution d’ouverture, le chef du service de prévention à la direction de la santé de la wilaya de Khenchela, Yazid Zedira, a relevé l'importance qu’accorde le ministère de la Santé à la prévention contre les maladies nosocomiales à travers l’organisation de ce colloque de formation au profit de 50 médecins et paramédicaux exerçant dans les hôpitaux Ahmed Benbella et Ali Boushaba de Khenchela et Mohamed Boudiaf à Ouled Rechache, et les établissements publics de santé de proximité de Yabous et Djellal.